Art en folie: Le Lycée d’enseignement artistique a présenté ses œuvres
Une demi-journée, qui avait pour thème : ‘’L’Art en Folie’’, a été consacrée à la présentation des œuvres artistiques des élèves de 2nd, 1ère et Terminale du Lycée d’enseignement artistique (Lea). Il s’agissait pour cette école, logée au sein de l’Insaac, de valoriser le travail abattu par les élèves tout au long de l’année académique.
«‘’L’Art en Folie’’ est un moment de partage artistique que nous organisons à chaque fin d’année. A cette occasion, nous célébrons le partage, à travers les œuvres artistiques de nos élèves, au niveau des arts plastiques, de la musique et du théâtre. C’est aussi une occasion pour nous d’ouvrir notre Lycée au monde, car, nul ne peux s’épanouir en se renfermant en soi-même », a confié Mme Gisèle Chatelain, proviseur du LEA.
Invités à cette Semaine, les enfants de l’Orphelinat de Bingerville, ont apprécié cette journée de la ‘’folie des arts’’ riche par la diversité artistique que proposaient les élèves. Au niveau du théâtre, des sketchs de diction, tirés des œuvres de Bernard Dadié (Sèche tes pleures) et de Victor Hugo (Ruw blas), ont ouvert la fête. Avant que ‘’Britannicus, Acte 1, Scène 1’’ de Jean Racine, ainsi que d’autres pièces, comme ‘’Antigone, Scène 8’’, de Jean Anouihll, viennent montrer le savoir-faire des élèves, coachés pour l’occasion, par leurs professeurs.
La cerise sur le gâteau du théâtre a été le sketch d’expression corporelle du groupe H3. La gestuelle, bien ordonnée et harmonieuse, a plongé les spectateurs dans un court voyage d’émotions où, tristesse, douleur, incertitude, joie et espoir, se sont dégagés comme un processus de vie, qui coule avec ses hauts et ses bas.
L’ensemble vocal, le Bel Canto, de l’Insaac, l’orchestre de musique moderne de l’Insaac, l’orchestre traditionnel de djembé, composé uniquement de filles, les prestations de flute à bec et trompète, chorale, ont meublé le volet musical. Un vernissage a également donné l’occasion aux visiteurs de découvrir les belles œuvres d’art des élèves.
SERGES N’GUESSANT