Afrique de l’Ouest: Le Maroc veut intégrer la Cedeao

Afrique de l’Ouest: Le Maroc veut intégrer la Cedeao

Afrique de l’Ouest: Le Maroc veut intégrer la Cedeao

Le royaume chérifien a officiellement demandé à intégrer la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

L
e ministère des Affaires étrangères du Maroc a transmis un communiqué samedi à la présidente en exercice de la Cedeao, Ellen Johnson Sirleaf, demandant l’intégration du royaume chérifien à l’organisation sous-régionale.

Le Maroc, qui a actuellement un statut d’observateur au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, veut en devenir un membre à part entière conformément « aux dispositions du traité fondateur de la Cedeao » et « à ses critères d’adhésion », selon le communiqué.

Le texte transmis à la présidente Sirleaf évoque la volonté de Rabat de contribuer au renforcement des liens économiques et au maintien de la paix dans la zone Cedeao. Des domaines dans lesquels le Maroc est déjà fortement présent.

Cette demande permettra au Royaume de participer pleinement aux prises de décisions économiques et de jouer encore plus sa partition pour booster le développement dans les pays de la Cedeao. Après l’Union africaine qu’il a intégré le mois dernier, le royaume chérifien espère obtenir le statut de membre à part entière de l’instance sous-régionale.

L’annonce du communiqué du ministère des Affaires étrangères intervient au moment où le Roi Mohammed VI est en tournée en Afrique de l’Ouest. Il s’est déjà rendu au Ghana, en Guinée et est en Côte d’Ivoire où il séjourne depuis vendredi.


BLEDSON MATHIEU