Université de Man: Les cours ont débuté dans une bonne ambiance

Université de Man: Les cours ont débuté dans une bonne ambiance

Université de Man: Les cours ont débuté dans une bonne ambiance

Les cours ont effectivement débuté à l’université de Man le 6 février, dès 7 heures 30 min, comme initialement annoncé par le Pr Coulibaly Lacina, président de ladite institution, lors de la première réunion académique le 1er février. Ils étaient plus de 150 étudiants inscrits, toutes filières confondues, sur les 429 attendus à ce premier cours.

Des cours d’informatique dispensés dans la principale salle de travaux dirigés de l’université. Ce fut l’occasion pour ces derniers de voir une salle de travaux dirigés et d’avoir un premier contact avec un enseignant d’université.

Venus de différentes localités de la Côte d’ivoire (Abidjan, Daloa, Yamoussoukro, Tingrela, San Pedro, Zouan-Hounien, Guiglo…), les premiers étudiants de l’Université de Man étaient tous élégamment vêtus et visiblement heureux.

Heureux de découvrir les installations flambant neuves de l’institution. « Au nom du Pr Coulibaly Lacina, l’Université de Man vous souhaite la cordiale bienvenue. Elle vous encourage au travail et à la persévérance. Nous vous assurons de la disponibilité des membres de l’équipe dirigeante à vous soutenir », a indiqué le Pr Kamagaté Bamory, le vice-président, dans son adresse à l’auditoire essentiellement composé d’étudiants.

Quelques jours auparavant, notamment le 2 février, notables et chefs traditionnels de Kassiapleu, Petit-Gbepleu et Man, conduits par Pascal Gué, président régional de la Chambre des rois et chefs traditionnels de la région du Tonkpi, ont officié une cérémonie de libations. Libations au cours desquelles le « Sedèh » Pascal a exhorté les mânes de la région à protéger le personnel administratif, technique et les étudiants du « malin ».

Le chef traditionnel Pascal Gué a également exprimé l’infinie gratitude du peuple dan au Chef de l’État, Alassane Ouattara, pour avoir permis et favorisé la construction de cette université. Ce sont 429 étudiants qu’elle va accueillir durant cette première année académique qui débute. Ceux-ci seront encadrés par 38 enseignants dont 28 assistants. À terme, cette institution recevra un effectif global de plus de 20 000 apprenants.

Les principales filières sont: les mines, l’énergie, la métallurgie, la mécanique et la maintenance industrielle, les sciences de la santé, les sciences des matériaux, les mathématiques, la physique, les mathématiques, l’informatique.

Les travaux de construction des bâtiments de l’administration, de l’amphithéâtre, des travaux dirigés comprenant 16 salles de 34 places, de l’infirmerie et du château d’eau sont quasi terminés. Située sur l’axe Man-Danané, à 10 km du chef-lieu de la commune de Man, l’université est bâtie sur une superficie de 322 ha.


HONORÉ DROH
CORRESPONDANT RÉGIONAL