Café-cacao : Les planteurs de San Pedro invités à la patience

Café-cacao : Les planteurs de San Pedro invités à la patience

Café-cacao : Les planteurs de San Pedro invités à la patience

Les Chefs de communautés des grandes régions productrices du binôme, café-cacao, regroupés  en un groupement  ad hoc, dénommée Plate forme de réflexion des Chefs centraux de communautés, producteur de café-cacao, se sont retrouvés à San Pedro, les 3 et 4 février dernier pour réfléchir sur la situation de mévente du cacao que connaît la Côte d’Ivoire. A l’issue de leurs travaux dont le thème était : « Quelles solutions pour une fluidité dans la commercialisation du cacao », ils ont produit une déclaration, à la salle de conférence du Conseil Café Cacao de San Pedro, ou, ils invitent leurs pairs producteurs à garder patience et surtout, à ne pas se laisser distraire.

Dans la déclaration lue par le porte parole N’guessan Kouamé Bernard, Chef des Baoulés d’Aboisso, l’on note que la plate forme est bien consciente des difficultés du moment de la filière qui font courir de grand risque sur certains fondements de la réforme actuelle. «  Nous sommes conscients des difficultés du moment mais,  nous devons nous armer de courage, de bon sens et de discipline afin qu’ensemble, nous puissions retrouver les heures heureuses pour la campagne».

Pour ce regroupement de Chefs producteurs de café-cacao, qui signale avoir été témoin de toutes les réformes, désapprouve la délation, la désinformation et la calomnie dont font preuve certains producteurs. « Il faut privilégier la voie de la concertation et du dialogue, telle que prônée par  leurs Excellences les Présidents Feu Félix Houphouët Boigny, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, pour la recherche des solutions idoines à toute situation conjoncturelle. » Clame-t-il.

C’est pourquoi, il exprime leur infinie gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour l’intérêt sans cesse croissant qu’il porte au monde paysan. A chaque campagne, souligne-t-il, il ne cesse de lutter pour l’amélioration du bien-être des planteurs. Cette plate forme n’a pas manqué de rappeler les incessantes actions menées par le Conseil Café-Cacao à travers le Fonds d’Investissement en Milieu Rural (Fimr). Et de terminer par dire que pour la campagne en cours, le prix d’achat du cacao bord champs et de 1100f. « Le Prix du cacao est de 1100Fcfa. Celui qui va vous proposer en dessous de ce prix sous prétexte que le cacao ne sort pas, est un voleur, dénonce-le. La situation, s’améliore progressivement. » A martelé Nanan Méa  Akéssé, Chef central des Akans, région du Cavally.

Martial Detchi

Correspondant régional