Science et technologie: L’Unesco s’engage à aider les États ouest-africains

L’Unesco entend revaloriser les résultats de la recherche scientifique
L’Unesco entend revaloriser les résultats de la recherche scientifique
Lu2019Unesco entend revaloriser les ru00e9sultats de la recherche scientifique

Science et technologie: L’Unesco s’engage à aider les États ouest-africains

Science et technologie: L’Unesco s’engage à aider les États ouest-africains

La recherche scientifique est sous-financée. Et les résultats obtenus ne sont pas suffisamment exploités. Ainsi, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a décidé d’y remédier dans les pays de l’Afrique de l’ouest. Ce, à travers son programme dénommé: « Promouvoir le développement de parcs scientifiques et technologiques dans la région ». Toute chose qui a justifié la tenue de l’atelier du 17 au 18 novembre 2016, à Abidjan-Cocody.

Selon le chef de Bureau Unesco à Abidjan, Ydo Yao, ces deux jours de travaux ont visé d’une part, la sensibilisation des gouvernements régionaux à la nécessité d’établir des parcs scientifiques et technologiques (S&T Parcs) dans leurs différents pays. Et d’autre part, le renforcement de capacité des experts et les gestionnaires potentiels de ces S&T Parcs. Afin d’élaborer un cadre stratégique et un plan d’activités pour la création de S&T Parcs dans leurs pays respectifs. Ces structures ont pour objectif de promouvoir la science, la technologie et les systèmes d’innovation et de favoriser le développement durable.

Ido Yao a souligné l’engagement de l’Unesco à aider les États membres en général et en particulier ceux de l’Afrique de l’ouest à la création de S&T Parcs, par des partenariats avec les ministères en charge de la science et la technologie.

Relevant que le défi est de « savoir comment utiliser les résultats de la recherche pour promouvoir le développement », le chef de Bureau Unesco à Abidjan a indiqué la nécessité d’avoir les versions plus faciles de compréhension et d’utilisation des résultats de cette recherche.

Étaient présents à cet atelier, les représentants des pays ouest-africains bénéficiaires dudit projet. Notamment, le Nigeria, le Togo, le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale