Bonoua: Le ministère de la construction rassure sur le projet du « Grand Abidjan »
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
Une délégation du ministère de la construction et de l’urbanisme était récemment dans le village de Yaou, localité située à l’entrée de la commune de Bonoua. Cette mission d’explication et d’apaisement conduite par le chef de cabinet dudit ministère, M. Doumbia Brahima est venue s’entretenir à la cour royale du village avec la notabilité et les populations.
Elle avait pour but, de rassurer les populations locales sur la prise en compte de leurs intérêts dans la mise en œuvre du projet d’urbanisation dit du « Grand Abidjan » qui touche cette localité. C’était en présence du roi de Yaou, Nanan N’guessan Libé II. Le chef de délégation a dit être venu au nom du ministre apaiser les uns et les autres au sujet des dommages causés ou à même d’être causés par le fait de ce projet.
Puisque déjà par rapport au début de ces travaux et réagissant à ses premiers effets, les populations locales avaient bruyamment manifesté et érigé des barrages sur la voie entre Bassam et Bonoua quelques jours auparavant. Devant ces actes de mécontentement et de protestations, M. Doumbia a rassuré les populations de Yaou quant à la prise en compte de leurs intérêts légaux à travers la réparation ou la compensation des préjudices individuels et collectifs qu’elles subiront.
Car, en effet, le projet aura des conséquences, notamment sur des constructions, des plantations et autres exploitations et investissements dans le périmètre concerné. Il a requis, la compréhension et l’adhésion des populations au projet. D’autant, a-t-il expliqué que l’aménagement foncier d’envergure projeté par l’Etat vise le développement et la modernisation complète de la Côte-d’Ivoire.
ARSÈNE KANGA
CORRESPONDANT RÉGIONAL