Applications technologiques: SAP lance ses activités en Côte d’Ivoire
Applications technologiques: SAP lance ses activités en Côte d’Ivoire
La société allemande « Systems, Applications and Products for data processing » ou Sap veut renforcer sa présence dans l'espace francophone ouest-africain. Ainsi, elle a procédé, ce mardi 12 juillet 2016, à Abidjan-Cocody, au lancement de ses activités.
Spécialisée dans la conception et la vente de logiciels à l'endroit des entreprises et des institutions dans le monde entier, cette entreprise compte un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros. Et pour le continent africain, elle enregistre 1500 clients, 1000 employés, selon François Bodin, directeur du secteur industries et services publics. L'Afrique francophone constitue, aujourd’hui, un challenge pour ce groupe. Où depuis 2014, elle a, à son actif plus de 300 clients pour 60 employés et un investissement de 500 millions d’euros.
Mais, soutient le directeur du secteur industries et services publics, l’entreprise repose sur cinq grands piliers. A savoir, l’administration publique, la défense et la sécurité publique, l’enseignement supérieur et la recherche, la santé publique et les collectivités locales.
Autour du thème « Quelle administration publique pour l’émergence ? », François Bodin relève trois défis majeurs qui doivent habiter nos gouvernants (le défi de la bonne gouvernance, de la mondialisation et de la technologie). De ces défis découlent, dit-il, quatre paris (le pari de la simplicité, de la productivité, de la citoyenneté et de la communication).
Comme solution pour améliorer les services publics ivoiriens, Sap s’appuie sur quatre corps de métiers (finances publiques, éducation, santé, alimentation), au dire de l’architecte solution client et avant-vente senior, Amadou N’Diaye. Il avance que l'entreprise a aidé l’enseignement supérieur à améliorer ses services. C’est le cas de la mise en relation, à travers une application, entre étudiant-enseignant-administration. Aujourd’hui, 8000 organismes de l’enseignement utilisent les applications de cette structure qui totalise 40 ans dans l’éducation, a fait remarquer Amadou N’Diaye.
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info