Zouglou: Le livre sur Espoir 2000 et le concert de la relève

Zouglou: Le livre sur Espoir 2000 et le concert de la relève

Zouglou: Le livre sur Espoir 2000 et le  concert de la relève

Un ouvrage et un concert remettent le rythme né au début des années 1990, sous les feux de la rampe.

En présentant son ouvrage, le 24 juin à Abidjan,  « Espoir 2000, les secrets d’un zouglou insoumis », le journaliste-écrivain, Usher Aliman, n’entendait pas seulement marquer le coup du 20e anniversaire du groupe éponyme, mais aussi et surtout, à estampiller le zouglou comme identité musicale remarquable ivoirienne depuis plus d’un quart de siècle. Avec, en sus, la confirmation d’une plume qui s’affine de l’instantané du factuel du journaliste culturel à celle de cristallisation de l’histoire de l’auteur.

En novembre 2014, en effet,  Usher Aliman publiait son premier livre intitulé « Douk Saga ou l’histoire interdite du coupé-décalé, un destin fracassé ». Qui signait son baptême du feu dans le microcosme des écrivains ivoiriens. Si l’accueil fut salué avec un brin de scepticisme, du reste critique, le fait de rempiler avec une relecture de l’évolution du zouglou à l’aune de l’ascension du duo de zougloumen, montre s’il en était besoin que l’auteur s’est soumis au sas de la démarche épistémologique qui sied aux sciences de l’homme.

Dans ce livre Usher Aliman retrace l’histoire de la génération zouglou, cette musique urbaine ivoirienne née dans les années 1990 dans les milieux universitaires. Et pour le faire, Usher Aliman s’appuie sur le parcours du groupe Espoir 2000 comme prétexte, parcourant l’histoire de la plupart des artistes et groupes zouglou. L’œuvre qui est déjà disponible en librairie et a fait l’objet d’une dédicace, le  24 juin,à l’Hôtel du district d’Abidjan-Plateau (salle Houphouët-Boigny), a donné lieu à  des prestations d’artistes zouglou de toutes les générations, des témoignages et un buffet géant dans l’esprit de solidarité et de partage que prône ce mouvement au-delà de  la musique. Même si, à maints égards et à la lecture de l’ouvrage, l’on se rend compte que l’esprit d’insoumissionqui sous-tend le zouglou, sous la forme d’un humour caustique ne s’est point altéré.

Usher Aliman est journaliste culturel au magazine hebdomadaireTop Visages et rédacteur en chef du magazine télévisé  Dimanche de foot (Ddf) diffusé sur la chaîne nationale ivoirienne Rti 1.


Révolution en marche !

Comme pour donner force de vie à la pérennité de ce rythme, dans le même élan, une conférence de presse, toujours le 24 juin, annonçait le concert d’une figure de proue du renouveau zougloutique: Révolution!

Le groupe Révolution, en effet,  se produira pour la première fois en concert live à la salle Anoumabo du Palais de la culture de Treichville, le 6 août, à la veille de la fête nationale. L’information a été livrée, à la faveur d’un point-presse, le vendredi dernier, à Hollywood Boulevard Café des Deux-Plateaux.

Le quatuor composé de Prométhée, Isso, Saï et Zokora, prépare donc  ce  grand show  zougloutique  dans la concentration. Aux fins de mériter une nouvelle épithète que celle  de simple espoir. Cette nouvelle étape dans la carrière de ce groupe zouglou connu pour les tubes tels que « Mikina
», « Chagrin d’amour » et « Prisonnier », marque un tournant décisif dans leur désir de révolutionner le genre musical zouglou en Côte d’Ivoire. Récipiendaire du Prix Révélation de l’année aux Oscars du zouglou en 2013, Révolution compte 2 albums (Réveil en 2009 et Overdose en 2015) avec plus de 43 titres à leur actif qu’ils distilleront aux mélomanes ce fameux 6 août.

REMI COULIBALY