Course de pirogue: Des trophées et du spectacle à Adiaké
Course de pirogue: Des trophées et du spectacle à Adiaké
La 1ère édition d’Êlê festival ou festival de pirogues a pris fin, le 15 mai, à l’espace débarcadère d’Adiaké avec la victoire de l’écurie d’Anzê club de Bouando. Pendant deux jours (du 14 au 15 mai), les piroguiers ont rivalisé d’ardeur sur la lagune Aby. Et les attentes des festivaliers (environ 7000) ont été comblées par les bonnes techniques de courses de la centaine de compétiteurs des 24 villages. Hommes, femmes, vieillards, autorités administratives et traditionnelles, personnalités, artistes, anciens footballeurs, tous ont suivi avec attention les différentes courses de pirogues dans les différentes catégories.
Les piroguiers ont multiplié les mouvements de va-et-vient des bras pour battre le rythme des pagaies sous l’œil vigilant des techniciens de la Fédération ivoirienne de pirogue et canoë kayak. Des techniques de courses qui auront permis aux concurrents de faire sortir biceps et triceps pour séduire le public. Piroguiers et piroguières ont démontré que la pagaie n’a aucun secret pour tous les fils et filles de la région du Sud-Comoé. Une épreuve d’endurance remportée par l’équipe d’Anzê club de Bouando 2 imbattable depuis la phase éliminatoire disputée la journée du samedi.
Les piroguiers spécialistes de la pêche aux crevettes (Anzê) sont désormais maîtres de la lagune Aby. Ils remportent en plus de l’impressionnant trophée, la somme 1,2 million de Fcfa. Classé deuxième, Yewoulo Yehon d’Ehoussou empoche la somme de 750 000 Fcfa et plusieurs médailles. La 3è marche du podium est occupée par Adjomolo club d’Akounougbé. Cette équipe reçoit en plus des lots intermédiaires, la somme de 500 000 Fcfa. Les vainqueurs des différentes catégories ont également été récompensés.
Au-delà de la régate et la bataille des pagaies, Adiaké a mis en valeur les richesses de sa baie qui font désormais d’elle le « Saint Tropez de Côte d’Ivoire » comme l’a indiqué Adama Bictogo, représentant le ministre Amadou Gon Coulibaly, haut patron du festival. « La ville doit prendre toute sa place dans le tourisme. C’est le Saint Tropez ivoirien. L’année prochaine, on aura le trophée Amadou Gon Coulibaly qui va peser 5 millions de Fcfa ».
Au nom du ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence, Adama Bictogo a donc offert la somme de 6 millions de Fcfa aux populations. Les ministres du Tourisme, Kacou Roger et son collègue des Sports et Loisirs, François Amichia ont également encouragé l’initiative du maire d’Adiaké, Hien Sié Coulibaly. « Cette activité à la fois ludique, sportive et culturelle vise à permettre à terme, de développer l’économie locale et favoriser la création d’emplois. C’est aussi l’occasion de valoriser le plan d’eau de la lagune Aby. Nous ferons de ce festival un rendez-vous incontournable », promet le maire d’Adiaké.
ADAM KHALIL