
Premier vol du Hadj 2025 : Le ministre Vagondo Diomandé inaugure les départs avec un message fort du Président Ouattara

Il a également rappelé que la Côte d’Ivoire fait aujourd’hui partie des sept pays au monde sélectionnés pour bénéficier de l’initiative saoudienne « La route de La Mecque », en raison de la qualité de l’organisation du pèlerinage. « Cela témoigne du leadership du Président Alassane Ouattara, et justifie que nous lui adressions des prières spéciales », a-t-il ajouté.
Le premier vol, avec à son bord 388 pèlerins y compris les encadreurs, s’est envolé aux environs de 18h, suivi du second vol à 23h. En tout, 14 vols sont prévus pour transporter les 7 000 pèlerins du contingent étatique vers les lieux saints de l’Islam. À cela s’ajoutent environ 3 000 pèlerins encadrés par des opérateurs privés.
Le lancement de cette phase de départ marque ainsi une étape importante dans le déroulement du Hadj 2025 pour la Côte d’Ivoire, sous le sceau de l’organisation rigoureuse et de la foi.
Il faut signaler que c’est dans une ambiance solennelle que s’est déroulé cette cérémonie. Et ce, en présence du président du Conseil d’administration d’Aéria, le général Abdoulaye Coulibaly, du directeur général des cultes Massemba Bamba, ainsi que du président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (Cosim), Cheickoul Aïma Ousmane Diakité et du président du Conseil Suprême des Imams, Organisations et Structures Sunnites (Codiss) Cheikh Ahli Sounnah Dr Fadiga Moussa