Mah Abou (Proviseur) :"Nous allons redonner au Lycée de Béoumi sa renommée"

Mah Abou (Proviseur) :"Nous allons redonner au Lycée de Béoumi sa renommée"

Mah Abou (Proviseur) :"Nous allons  redonner au Lycée de Béoumi sa renommée"

1-En tant que  le chef d’établissement, parlez-nous du Lycée Moderne de Beoumi ?

Je me nomme Mah Abou, je suis le du Lycée Moderne de Béoumi. Le lycée Moderne de Béoumi est un établissement d’enseignement secondaire créé en 1966 avec l’appellation de «  Collège Moderne Béoumi ». Il est situé à 1 km au sud de la brigade de gendarmerie de ladite-ville. L’établissement compte aujourd’hui 61 classes pédagogiques avec 43 classes physiques pour un effectif global de 4597 élèves repartis de la 6ème à la terminale comme suit : 1102 en 6ème, 1028 en 5ème, 853 en 4ème, 945 en 3ème, 268 en 2nde, 215 en 1ère et 186 en terminale. Nous avons 3332 garçons et 1265 filles. Quant à l’effectif en personnels, il s’établit comme suit : 02 censeurs, 08 éducateurs et 70 enseignants ; comme on le voit, le déficit en personnels est assez important du fait de la crise. Heureusement, la mesure salutaire de recrutement de 3000 enseignants contractuels a permis de réduire un temps soit peu cet état de fait.

2- 50 années  d’existence, qu’est –ce que cela vous inspire  et peut –on dire que cet établissement a atteint ses objectifs en matière de formation et en termes d’infrastructures pour l’accueil d’élèves, selon vous ?

Les cinquante ans du Lycée Moderne de Béoumi m’inspire une obligation de reconnaissance pour les pionniers qui ont travaillé à faire de cette structure scolaire un établissement d’excellence pendant un bon nombre d’années. Le disant, je pense aux personnels administratifs, d’encadrement en matière de formation et en termes d’infrastructures pour l’accueil d’élèves, selon vous ?et enseignants ; sans bien sûr oublier les personnels de service. Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont décédés aujourd’hui.
Reconnaissance également aux élèves qui, par leur travail, ont montré que le département de Béoumi peut et doit compter parmi ceux qui pourvoient en personnels de qualité. Beaucoup d’entre eux sont de hauts cadres de renom dans les prestigieuses entreprises et services de l’état.
Pour ce qui est de la formation, tout à l’heure je vous parlais de beaucoup de cadres de référence sortis de cette école ; cela prouve qu’en termes de formation, cet établissement a atteint ses objectifs ; Mais bien sûr, la crise est passée, faisant tomber en ruine tous les efforts consentis pour hisser cet établissement à son rang de locomotive. Cette même crise a fait que les bâtiments déjà  vieillissants n’ont pas pu tenir le poids de l’âge ; Par ailleurs, les infrastructures scolaires n’ont pas suivi l’expansion démographique de l’établissement. Il faut aussi dire que les recrutements parallèles qui avaient cours à l’époque ont déjoué toutes les prévisions de l’état. En la matière, beaucoup reste à faire. On s’est réjouit du démarrage de la réhabilitation de l’établissement mais malheureusement, les travaux sont arrêtés depuis le mois de décembre 2015. Nous souhaitons que les choses reprennent rapidement afin de redonner à cet édifice, la belle allure qu’il n’aurait jamais cessé d’avoir.

3- Pourquoi fêtez-vous ce cinquantenaire du lycée moderne de Beoumi ? En quoi cela, revêt-il une importance capitale pour vous et cet Etablissement ?

Pour nous administrateurs d’établissement, lorsqu’une structure scolaire produit de bons résultats et que cela s’arrête, nous nous interrogeons et voyons comment corriger cela.Comme vous le dites vous-mêmes, cinquante ans dans la vie c’est la maturité et il faut s’arrêter pour célébrer cela dans la fête certes mais aussi dans la réflexion. Il s’agira donc pour nous de chercher de façon générale, à redonner au Lycée Moderne de Béoumi sa renommée d’école d’excellence. De façon spécifique, de trouver des modèles identificatoires pour les élèves actuels. Faire la promotion des ressources humaines de qualité issues du Lycée.

Faire connaitre l’histoire de cette école à travers ses générations. Exploiter la position des anciens pour donner un coup de neuf à notre école. Booster la réhabilitation totale du Lycée Moderne de Béoumi. Célébrer l’excellence. Exprimer la reconnaissance du lycée à tous ceux qui ont contribué et continuent de contribuer à son rayonnement jusqu’à ce jour.

4- En tant que Président du Comité d’Organisation, M. le proviseur  vous êtes à la tête du comité de pilotage de ce Cinquantenaire .Dites-nous, comment se déroulent les préparatifs ?

Les préparatifs vont bon train, les uns et les autres s’activent de leur mieux pour faire de cet évènement une véritable réussite. Bien entendu, cela nécessite beaucoup de déplacement et des moyens financiers colossaux.


5 -A quoi auraient droit tous les anciens élèves de ce lycée qui naguère faisaient la fierté du Lycée moderne du département de Beoumi en participant à ce Cinquantenaire ?

Nous prévoyons des distinctions pour tous les anciens élèves de l’établissement qui feraient le déplacement le jour de l’activité. Il en est de même pour les anciens personnels pour leur abnégation au travail.

6-Les fils et filles, anciens élèves dudit lycée, sont-ils engagés à faire de ce cinquantenaire une réussite ?

Oui, bien sûr ; Depuis deux années ils s’organisent à travers des regroupements en fonction de leurs promotions pour venir à cet évènement. Nous avons réussi, avec l’appui du parrain Sidi Touré, à les regrouper autour de Monsieur Touré Ali, président de la 7ème promotion du lycée afin de faciliter la communication. Bon nombre d’entre eux n’ont pas encore l’information car une large diffusion n’a pas encore été faite sur l’évènement, mais cela ne saurait tarder. D’ailleurs, l’un d’entre eux, Monsieur Siriki Sangaré Opes Holding et Président de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs  agréés de côte d'ivoire (Cpnc-CI), conscient de l’urgence et de l’importance de la communication, a bien voulu mettre à notre disposition son service de communication, avec lequel j’ai déjà commencé à travailler sur l’évènement. Il prévoit faire davantage encore ; Beaucoup d’autres m’ont appelé pour voir comment ils pourraient intervenir dans le cinquantenaire.

Je voudrais encore une fois leur, tout comme tous les sympathisants de cet établissement, aux élèves, personnels et parents d’élèves de venir nombreux pour célébrer cet évènement historique, d’apporter chacun, selon ses moyens une contribution à la réussite de cet évènement. C’est le lieu de rappeler que chacun à son niveau peut décider de parrainer un prix de son choix.

7- De manière pratique, quand, où et qu’est-ce qui meublera la fête des cinquante ans d’existence  du Lycée moderne de Béoumi ?

L’évènement est prévu se dérouler sur deux jours à Béoumi sur le site du lycée, les vendredi 13 et samedi 14 mai 2016. Nous démarrerons le 13 /05 /2016 avec une marche à travers la ville avec des messages éducatifs, accompagnés de fanfare et de majorettes ; ensuite un important panel co-animé par quatre éminents anciens autour du thème central « Quelles contributions de l’Ecole Ivoirienne à l’émergence de l’Ivoirien Nouveau ? » enfin, il y aura des activités sportives entre les anciens et les présents du lycée. Le 14 /05/2016, ça sera la cérémonie solennelle ponctuée d’allocutions, animations et de remise de prix aux élèves, personnels, clubs les plus méritants et de distinction aux anciens. Le cinquantenaire s’achèvera par un diner gala avec d’imminents artistes avec une levée de Cet évènement est placé sous la présidence de Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale et sous le parrainage de Monsieur Sidi Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique y compris les élus locaux.

8-Votre mot de fin


Je voudrais demander à toute la communauté éducative de se regrouper autour de cet évènement. Demander également un peu d’indulgence envers le comité d’organisation pour les manquements qui pourraient intervenir dans l’organisation de cette activité d’envergure région.

Kamagat Issouf/ collaboration Florent  Emmanuel