Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’Ambassade Saoudienne
Parmi celles-ci figuraient le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, le Ministre des Transports, Amadou Koné, le Conseiller spécial du Président de la République en charge des cultes, Drissa Koné, ainsi que le Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim). L’événement s’est également déroulé en présence de Son Excellence, SEM Saad bin Bakheat Alqathami Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire.

Ce retour marque le début des arrivées des milliers de pèlerins ivoiriens qui ont accompli les rites du Hadj 2025 en Terre sainte. Les autorités présentes ont tenu à exprimer leur satisfaction face au bon déroulement de cette première vague et ont prié pour l’acceptation du Hadj de tous les fidèles. « Qu’Allah accepte leur pèlerinage et récompense leurs efforts spirituels », a déclaré le Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité. L’ambiance à l’aéroport était chargée d’émotion, entre retrouvailles familiales, prières et chants religieux.
À l’occasion de ce retour symbolique, Son Excellence Saad bin Bakheat Alqathami, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, a salué la bonne organisation du pèlerinage et l’excellente coopération entre les autorités ivoiriennes et saoudiennes. Il a tenu à rappeler l’engagement constant de son pays à offrir aux pèlerins les meilleures conditions d’accomplissement de ce pilier de l’islam. Et ce, à travers « La route de La Mecque ». « Cette initiative traduit la volonté du Serviteur des deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et celle du prince héritier Mohammed Ben Salmane, de rendre le pèlerinage plus fluide, plus sûr et plus spirituel », a déclaré le diplomate saoudien, en référence au programme Tarik Makkah (la Route de la Mecque), mis en place pour faciliter les formalités d’entrée des pèlerins sur le sol saoudien dès leur pays de départ.
Il a également souligné la qualité de la coopération logistique, sanitaire et sécuritaire avec les autorités ivoiriennes, qui a contribué au bon déroulement du Hadj 2025 pour les fidèles ivoiriens.
D'autres vols sont attendus dans les prochains jours, marquant le retour progressif de l’ensemble des pèlerins ivoiriens ayant pris part à cette édition du Hadj.