African Lifestyle Show: Le style de vie de chez nous s’expose

African Lifestyle Show: Le style de vie de chez nous s’expose

African Lifestyle Show: Le style de vie de chez nous s’expose

Ce  26 mars, pour boucler en beauté le mois dédié à la femme, une exposition originale se tient au Pavillon Latrille à Abidjan-Cocody Les Deux-Plateaux.

African Lifestyle Show ou célébration du style de vie africain, est un évènement qui vise à promouvoir la diversité culturelle, aussi bien au sein des différents groupes ethniques de la Côte d’Ivoire que des communautés qui y vivent. Cet évènement qui est à sa première édition et se déroulera ce samedi 26 mars en deux étapes: une exposition-vente d’artisans d’art et de créateurs de mode, toute la journée et une soirée-défilé de mode suivie d’animation culturelle, en soirée, au Pavillon Latrille sis à Cocody Les Deux-Plateaux. Vêtements originaux et authentiques, maroquinerie de choix, accessoires ethniques, patchworks irrésistibles, etc., sont à se délecter et s’offrir ou offrir. L’évènement sera basé sur 4 valeurs fondamentales, à en croire la promotrice Leslie Oneney, à savoir: multiculturelle,  par la rencontre et les échanges entre les personnes de différentes nationalités et cultures ; artistique par la création d’un cadre d’échange, de coopération et de promotion entre les artisans et artistes  de la Côte d’Ivoire et d’autres pays ; sociale avec la sensibilisation sur le tribalisme, la xénophobie, le racisme et autres formes de discriminations ; humanitaire car 20 %  des ventes effectuées au stand de la marque Oneney seront reversés à l’association Cri du cœur pour un partage de repas aux enfants défavorisés. Autant de valeurs qui symbolisent le style de vie africain. C’est donc une occasion festive de réunir des personnes d’origines diverses dans le but de célébrer notre amour, notre attachement aux valeurs africaines.

Belle femme au bon cœur…

L’adage selon lequel, «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années», sied à l’envi, à la promotrice qui s’est forgée une attitude de jeune femme battante.  Leslie Douayelet, affectueusement appelée Oneney, qui signifie en langue Bété, ethnie de l’Ouest de la Côte d’ivoire, «Belle femme au bon cœur»,  est, en effet,  une amoureuse d’art et de créations manuelles. Oneney fait des études de journalisme, de marketing et d’anglais, et finit par s’intéresser à la mode. Autodidacte dans l’art donc, créatrice et ambitieuse, elle rencontre une styliste ghanéenne avec qui elle travaille un moment, avant de lancer en 2013 sa propre marque éponyme. Après avoir participé à de nombreux évènements, expositions, soirées à thèmes, défilés de mode, œuvres caritatives et formation de jeunes filles avec des Ong, afin de promouvoir l’art et l’entreprenariat,  elle  décide d’organiser cet évènement d’art & mode: African Lifestyle Show au cours duquel elle lancera officiellement sa première collection. Avec en prime,  la diversité des cultures des pays africains, alliant tradition et modernité. Ses créations sont des vêtements,  des accessoires de mode et des objets de décoration d’’intérieur. Les matières utilisées sont: le pagne, le raphia, le bois, les perles...

 

L’événement réunira différentes communautés (associations de ressortissants de pays étrangers, créateurs de mode Camerounais Togolais…et Ivoiriens). Sans compter avec les mets et breuvages  typiques de diverses contrées du continent, des ateliers de perles et de peinture pour enfants, et un  karaoké et cocktail dinatoire sur le thème de la diversité culturelle, au terme du défilé final.

 

REMI COULIBALY