Forum Crans Montana : La coopération sud-sud en exergue pour Dakhla 2016
Forum Crans Montana : La coopération sud-sud en exergue pour Dakhla 2016
Après le succès enregistré lors des travaux du forum de Crans Montana en 2015, à Dakhla, les organisateurs ont à nouveau placé leur confiance en ce Chef-lieu de la région Oued Eddhab-Lagouira, province saharienne du Maroc, pour les travaux du forum Crans Montana prévu du 17 au 22 mars.
Cet évènement qui se tient pour la deuxième fois dans cette province intitule l’édition 2016 : « l’Afrique et la Coopération Sud-Sud:une meilleure Gouvernance pour un Développement économique et social durable ».Le choix de cette localité, pour l’organisation, répond au fait qu’elle a toutes les potentialités pour émerger et devenir un hub économique maghrébin.
Pour eux , cette édition qui sort de l’ordinaire, se fera en deux phases. La première étape se déroulera au Centre des conférences de Dakhla, à travers des sessions plénières, des panels et débats du 17 au 19 mars. Puis en deuxième phase les participants embarqueront à bord d’un Gnv pour une sortie en mer du 20 au 22 mars, à destination de Casablanca.
Organisation internationale non gouvernementale Suisse, le Forum de Crans Montana est classé parmi les évènements prestigieux de la planète, de par la taille des invités et le contenu qu’il offre. En effet, depuis 1986, l’organisation a établi des collaborations avec l’ensemble des grandes organisations internationales, des gouvernements respectés, des entreprises et des organisations non gouvernementales.
«Travailler pour un monde plus humain et capital » est le crédo du forum Crans Montana. Qui s’est aussi engagé à « favoriser les meilleures pratiques et d’assurer un dialogue permanent entre tous ceux qui assument de hautes responsabilités».
Selon le staff d’organisation, plusieurs forums ont été organisés à travers le monde (Bruxelles, Genève, Rabat, Dakhla, Vienne, Crans-Montana, Bucarest, Bakou, Zagreb, Rome, Sarajevo, Tirana, Athènes, Malte, Bahreïn etc…).Et, diront-ils, « ces moments représentent des occasions uniques pour les dirigeants d’entreprises et les représentants des gouvernements de mettre en œuvre leurs stratégies, de consolider leurs relations, d’en créer de nouvelles et de développer des opportunités de coopération ».
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info