Coopération : Abidjan et Pékin s'engagent pour un partenariat gagnant-gagnant

Coopération : Abidjan et Pékin s'engagent pour un partenariat gagnant-gagnant

Coopération : Abidjan et Pékin s'engagent pour un partenariat gagnant-gagnant

Réagissant le samedi 5 décembre à l’engagement de la Chine, qui a décidé de soutenir le développement de l’Afrique à hauteur  de 30.000 milliards Fcfa, le Président de la République Alassane Ouattara, qui s’est réjoui de cet appui, a aussi ajouté que "la Côte d’Ivoire s'engage à poursuivre la coopération avec la Chine dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant".

C’est dans le pavillon d’honneur de l’aéroport Félix Houphouët Boigny que le Chef de l’Etat a fait sa déclaration, après un long séjours qui l’a conduit  successivement à Malte pour le sommet sur la migration,  en France pour la 21e  Conférence des partie sur le Changement climatique (Cop 21) et en Afrique du Sud où il a pris part au sommet Chine Afrique.

Dans ses propos, Alassane Ouattara a indiqué qu’il a eu des échanges avec le président chinois Xi Jinping et aussi les opérateurs chinois qui ont réitéré leur désir d’investir en Côte d’Ivoire, notamment dans l’extension du Port d’Abidjan et de San Pedro, la route de la Côtière Abidjan-San Pedro, le chemin de fer San Pedro Bamako, le domaines agricoles et des bourses d’études.

Selon le Président de la République, d’autres sujets ont été évoqués avec la délégation chinoise, comme la possibilité de participation de la Chine dans la privatisation des banques, une levée de fonds pour le financement des infrastructures, l’investissement dans le domaine de l’énergie, les projets hydraulique (la centrale hydraulique d’Aboisso). Il note déjà une satisfaction en témoigne des intentions de financement signalées. Un accord de coopération entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire a été signé, en marge de ce sommet, a poursuivi le Chef de l’Etat.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info