Grève au ministère du Commerce: Le SYNAPCI appelle à l'apaisement

Grève au ministère du Commerce: Le SYNAPCI appelle à l'apaisement

Grève au ministère du Commerce: Le SYNAPCI appelle à l'apaisement

Suite à l’arrestation de 24 de leurs camarades exerçant tous au ministère du Commerce et issus du Syndicat des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (Synamicci), le secrétaire général du Syndicat des agents des prix de Côte d’Ivoire (Synapci), Anehoua Blihoua Jules, a demandé leur libération et revenir à la table de négociations.

Selon Anehoua Blihoua Jules, la décision prise par le Synamicci de rentrer en grève pour revendiquer la revalorisation des primes concerne tous les agents dudit ministère. Et « au moment où, Jean-Louis Billon, ayant compris la pertinence des revendications faites par les différents syndicats sur la question des primes, cherchait des voies et moyens pour régler cette situation, notre camarade Toto Patrice, secrétaire général du Synamicci a déposé un préavis  allant du 27 au 29 juillet 2015 », dit-il. Avant de préciser qu’auparavant, Toto et lui se sont toujours concertés pour des décisions à prendre.

« Mais cette fois, nous voulons lancer un appel à l’apaisement et demander au camarade Toto qui lui-même a fait une tournée dans toutes ces bases, demandant à ses syndiqués de faire confiance au ministre, de bien vouloir revenir à la table de négociations, car sans le travail, nous ne pouvons rien obtenir. Partis pour une revendication d’un mieux-être de chacun d’entre nous, nous sommes aujourd’hui amenés à demander la libération de 24 de nos camarades jetés inutilement en prison », a indiqué Anehoua Blihoua Jules.

L’autre fait marquant dont a parlé le conférencier est l’arrêté pris le 5 août 2015 par le ministère en vue de réquisitionner 23 agents en vue d’assurer le service minimum des activités du Commerce extérieur. Pour lui, c’est la première fois que cela arrive dans un ministère qui regorge des agents de très grande qualité et assurant des tâches délicates. Face à ce durcissement du ton du ministre Jean-Louis Billon, « le Synapci demande publiquement pardon et lance un appel à l’apaisement. Il n’y a rien de plus noble que le pardon et pour le respect de la hiérarchie. Ce geste est une manière de donner une seconde chance à nos camarades de revenir à la table de négociations », pense-t-il.

Bien que n’étant pas d’accord avec leur démarche, il demande la libération des 24 agents, qui, si rien n’est fait, seront devant les tribunaux, ce lundi 10 août 2015. Ces derniers ont observé la grève sur quatre principales revendications: le paiement immédiat des indemnités et avantages spécifiques aux agents du ministère du Commerce, le second est celui de la signature urgente du profil de carrière en interne, l’amélioration des conditions de vie des agents du ministère, la mutation des agents en instance d’affectation.

« Ceux qui ont été arrêtés ne l’ont pas été sous l’instigation de M. le ministre. Ils ont été arrêtés sous le coup de la loi qui est un décret qui existe. C’est le décret qui est lié aux troubles à l’ordre public », s’est justifié Charles Jérôme Gauze, Inspecteur général au ministère du Commerce. Avant de souligner qu’il est en train de plaider auprès du ministre du Commerce pour leur libération. « Je puis vous rassurer que Jean-Louis Billon est en train de tout faire pour que ses agents soient libérés », a soutenu M. Gauze.

Kamagaté Issouf
Issoufkamagate@fratmat.info