Économie du Sport: Coulibaly Mahama présente son livre sur le sponsoring sportif
Économie du Sport: Coulibaly Mahama présente son livre sur le sponsoring sportif
« Économie du sport et perspectives du sponsoring en Côte d’Ivoire ». Tel est le titre du livre de Coulibaly Mahama, président du Club sportif d’Abidjan (Csa)-Basketball et fondateur du site sportif ivoirien « Sport-ivoire.ci » qui vient de paraître à Abidjan, aux éditions Mediaways. La dédicace de cet ouvrage de 98 pages a eu lieu, le mercredi 5 août 2015,à Sol-Béni (le complexe sportif de l’Asec Mimosas), situé à Abidjan-Cocody (M’pouto).
Dans ce livre, l’auteur essaie de montrer qu’il n’existe pas de véritable sponsoring du sport en Côte d’Ivoire mais plutôt le mécénat. Il invite donc les sportifs à explorer d’autres pistes de sponsoring à travers la qualité de leur produit.
Ce livre est le fruit de plusieurs expériences acquises tant à l’école que dans la vie professionnelle. Selon Coulibaly Mahama, il s’agit d’ouvrir de vrais sentiers du développement du sport en Côte d’Ivoire. « Le sport est le média de l’émotion par excellence. Si l’Afrique est émotion, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas créer de l’émotion et de la richesse avec cet outil », a-t-il affirmé.
Pour Hortense Kinimo, directrice du sport de haut niveau, représentant le ministre des Sports et des Loisirs,cet ouvrage de Mahama vise à offrir des voies et moyens aux sportifs ivoiriens de respirer l’air du changement,mais aussi de tirer leur subsistance de leur métier.Aussi dira-t-elle, ce livre s’inscrit dans la vision du ministre des Sports, Albert François Amichia qui s’active à la mise en œuvre de la loi sur le sport en Côte d’Ivoire pour permettre aux athlètes de vivre de leur art.
Tour à tour Benoît You, directeur général de l’Asec Mimosas (critique littéraire pour la circonstance) et Aimé Brière, consultant sportif et représentant les fédérations sportives, ont rendu hommage à l’auteur pour cette œuvre qui ouvre le débat sur le financement des compétitions sportives en Côte d’Ivoire.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info