Alpha Blondy FM: La radio à la mission thérapeutique pour rapprocher les gens

Alpha Blondy FM
Alpha Blondy FM
Alpha Blondy FM

Alpha Blondy FM: La radio à la mission thérapeutique pour rapprocher les gens

Alpha Blondy FM: La radio à la mission thérapeutique pour rapprocher les gens

Du rêve qu’il a nourri dans les années 90, l’artiste chanteur, Alpha Blondy l’a réalisé depuis mars 2015. Ce, en portant sur les fonts baptismaux une radio dénommée Alpha Blondy FM disponible sur la fréquence 97.9. Cette radio qui n’a pas de cibles fermées arrose, au-delà du district autonome d’Abidjan, les villes de Bonoua, de Grand Bassam et de Toumodi.

Au cours d’une conférence de presse, le lundi 20 juillet 2015, la responsable marketing et communication de cette radio, Viel Stéphanie Sonia a indiqué le positionnement d’Alpha Blondy FM. Qui, pour elle, se différencie des autres de par le fait qu’elle se veut avant tout une « radio thérapeutique ».

« Lorsqu’on se connecte  sur la fréquence 97.9, on doit pouvoir s’évader, se divertir, s’amuser, s’instruire, se cultiver…Elle est basée sur la musique et l’humour », a-t-elle relevé. Faut-il le préciser, les émissions et les sélections sont séparées par des capsules de blagues.

Pour les besoins de la cause et surtout pour donner de la bonne humeur aux auditeurs, l’émission « La méthode Digbeu » assurée par Digbeu Cravate soutenu par Boukary et Oméga vient confirmer cette dimension thérapeutique.

Dans « Radio Livre » animée par Alpha Blondy himself, il affirme que cette émission vise à permettre aux gens de s’enrichir culturellement. Tout en leur inculquant le goût de la lecture. Déjà il a servi, dans une bonne diction, entre autres, « Allah n’est pas obligé », d’Ahmadou Kourouma, « Une vie de boy » de Ferdinand Oyono, « Le monde s’effondre » de Chinua Achébé, « L’enfant noir » de Camara Laye.

A cela, il faut ajouter la lecture des 604 pages du Coran en français qu’Alpha Blondy a réalisé en 8 jours durant le mois de ramadan pour accompagner la communauté musulmane. Aussi projette-t-il de lire, de proposer très prochainement, aux auditeurs les 1808 pages du Tanakh, l’ancien testament traduit de l’hébreu, pour bercer les auditeurs. Toute chose qui accentue encore cette dimension thérapeutique de cette radio.

Outre ces émissions, les auditeurs peuvent suivre « Bonjour l’Afrique » animée par Guy Constant Neza, « Planète Reggae » pilotée par Kajeem « C’pas carré » de Pris’K, « Hip hop enjaillement » de Nash, « La playlist de Miss Akon », « Close encounter of the americain kind » animée par Monsieur Kouyaté et « Rêves d’enfants » de Viel Stéphanie.

Par ailleurs, Alpha Blondy a indiqué qu’il a l’intention de réactiver l’émission  « 1ère chance » dans une version radiophonique pour donner l’opportunité aux jeunes talents de clore.

En cinq mois d’existence, le directeur général de la radio, Haïdara Mohammed estime que les perspectives sont bonnes. « Nous sommes certes une radio de proximité, mais la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), nous a demandé de passer en radio commerciale », a-t-il souligné. Et d’expliquer que cela est dû aux investissements engagés par le président fondateur Koné Seydou dit Alpha Blondy.

Pour un tel changement de statut, il a également expliqué que cela nécessite une caution de 400 millions de FCFA.  Pour augmenter la portée d’Alpha Blondy FM, afin de lui permettre d’arroser tout le territoire son fondateur prévoit installer 5 émetteurs de 5000 Mhz chacun, à Yamoussoukro, Korhogo, Aboisso, Bouna, San Pedro.

Pour l’heure et selon les premiers responsables de cette radio, Alpha Blondy FM fait partie du Top 5 des meilleurs radios d’Abidjan. Présent sur le satellite Intelsat, Alpha Blondy a annoncé que la radio sera  sous peu sur le bouquet canalSat.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info