Relance économique: Les Pme veulent atteindre 40% dans le Pib
Relance économique: Les Pme veulent atteindre 40% dans le Pib
Les Petites et moyennes entreprises (Pme) entendent prendre une part très active dans la marche économique de la Côte d’Ivoire en atteignant 40% dans le Produit intérieur brut (Pib). C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale de la Confédération générale des Pme en Côte d’Ivoire (Cgpme-Ci) tenue, le samedi 20 juin 2015, en présence d’un parterre d’invités du monde des affaires.
Selon Daniel Bréchat, président de la Cgpme-Ci, l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 doit s’appuyer sur les Pme en plein essor.
Lequel nécessite, a-t-il ajouté, un accompagnement du gouvernement pour améliorer davantage le climat des affaires au niveau du secteur des Pme. Il s’agit, entre autres, de l’adaptation et du renforcement de la législation au contexte actuel des Pme, de l’industrialisation, de la lutte contre la concurrence déloyale, de la réduction du coût des impôts, ainsi que de l’annulation de certaines taxes jugées de trop, de la mise sur pied d’un conseil supérieur des sénateurs du privé et aussi d’un observatoire des Pme, etc.
Jugeant le bilan de l’exercice 2014-2015 « positif et prometteur », le président a appelé à une union au sein de cette faitière mise sur pied le 25 janvier 2014 et mobilisant plus de 2 millions d’opérateurs économiques. Non sans inviter certaines Pme qui traînent encore les pas, à sortir de l’informel en adhérant à l’une des organisations dudit secteur.
Se disant ouvert à tout partenariat, Daniel Bréchat a annoncé pour très bientôt, des états généraux pour réfléchir sur les problèmes, enjeux, nouveaux défis et perspectives des Pme. Avant de signaler que la Cgpme-CI prend une part active dans le processus d’élaboration du Programme national de développement (Pnd) 2016-2020.
Indiquant que les Pme veulent aider à la lutte contre le chômage, la pollution et certaines maladies (Sida, paludisme, tuberculose), il a donné un aperçu de projets de la Cgpme-Ci. Notamment, la création d’une banque, d’une assurance, d’une mutuelle, d’une radio, d’une télé et d’un journal dédié au secteur des Pme.
Le premier responsable de la structure a également traduit son engagement à impulser une dynamique nouvelle pour le renforcement du tissu des Pme en Côte d’Ivoire, en vue de la professionnalisation et la modernisation dudit secteur.
Au nom du ministre de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, le directeur de cabinet, Gbané Abou a salué le rôle important de ce secteur dans l’économie ivoirienne. Avant d’indiquer que le gouvernement, à travers le ministère de tutelle, va donner tous les moyens aux Pme pour accroître leur rôle dans la marche économique de la Côte d’Ivoire.
La Cgpme-Ci a enfin procédé à une décoration de certains de ses membres, ainsi que de plusieurs personnalités.
Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info