Ramadan: Les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire ont entamé le jeûne de 30 jours
Ramadan: Les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire ont entamé le jeûne de 30 jours
« Pour cette période de jeûne, nous devons observer les mêmes interdits. C’est-à-dire s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels du lever jusqu'au coucher du soleil », a expliqué, ce jeudi 18 juin 2015, à Abidjan-Adjamé, un jeune musulman de la Communauté des élèves, étudiants et musulmans de la Côte d’Ivoire (Cee Muci).
Comme ce dernier, les fidèles musulmans de la Côte d’Ivoire ont débuté le jeûne du Ramadan. Pendant 30 jours, ils devront pratiquer le partage, la solidarité, le pardon… Toutes ces actions de bienfaisance doivent être couplées à une période de pénitence et de privations, a-t-il également témoigné.
24 heures avant, l’Imam Sékou Sylla, chef du départementchargé de la communicationet du calendrierlunaire du Conseil supérieurdes Imams (Cosim), a fait l’annonceà la grande mosquée de la Riviera (Abidjan), a rapporté un journaliste de Fraternité Matin.
« Le Conseil supérieur des imams en Côte d’Ivoire (Cosim) et le Conseil des imamas sunnites (Codis) sont heureux d’informer la communauté musulmane nationale que le croissant lunaire marquant le début du Ramadan a été aperçu, mercredi, dans plusieurs localités du pays: Bocanda, Daoukro, Buyo, Touba… ».
Le jeûne est le quatrième pilier de l’islam. Toutefois, « le Coran a prévu des situations dans lesquelles le jeûne du mois de Ramadan cesse d'être obligatoire. A chacune de ces situations, il a prévu des solutions de remplacement. En fonction de ces solutions, on peut distinguer deux types de situations: d'un côté, la maladie et le voyage et de l'autre, l'incapacité physique de jeûner. » (Source : www.ihsaane.org)
Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info