"Chroniques des temps de braise" : Venance Konan présente son nouveau-né au public

"Chroniques des temps de braise" : Venance Konan présente son nouveau-né au public

"Chroniques des temps de braise" : Venance Konan présente son nouveau-né au public

‘’Chroniques des temps de braise’’, le dernier ouvrage en date  du journaliste écrivain, a fait l’objet d’une dédicace, hier mercredi, devant un parterre de personnalités de haut rang dont le président Laurent Dona Fologo.

« Des lecteurs le considéreront come un livre-procès, d’autres, comme un livre-vérité et donc factuel, d’autres encore, comme une compilation de contre-vérités de Venance Konan. Une chose est certaine, ‘’les Chroniques des temps de braise », le dernier ouvrage de Venance Konan, le 13e, ne laissera personne indifférent.

Et chacun, après lecture, après l’avoir croqué, s’en ira de ses propres commentaires, critiques. Moi qui ne suis pas littéraire, qui me plais bien dans les chiffres et analyses économiques, me suis laissé aller, lisant avec beaucoup d’intérêt, mais aussi beaucoup d’interrogations ».

Ces mots introductifs du maître de cérémonie, Gooré Bi Hué donnent, en quelque sorte, un aperçu de ce recueil de chroniques qui vient enrichir la bibliographie de Venance Konan. Cette œuvre se caractérise, en effet, par le choix du genre (chronique) et le contexte de sa production, « les temps de braise ». Une expression, selon le critique littéraire, Etty Macaire (dont la présentation a été lue par Isabelle Kassi Fofana, directrice du département éditions du groupe Fraternité Matin) qui renvoie à une période de tension, de pression et de dépression. « Venance Konan nous invite à nous souvenir de ce que fut hier.

Sans vouloir remuer le couteau… dans la plaie, il nous invite à ne pas oublier d’où nous venons et surtout à ne pas oublier les enseignements que nous donne cette séquence douloureuse de notre jeune histoire », ajoute-t-il. Journaliste et écrivain, Venance Konan a fait bon usage de ses fonctions pour rendre ce témoignage sur les différents épisodes de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

De cette œuvre, rappelle le critique littéraire, se dégagent  quatre fonctions majeures : Un  livre-témoignage, un ouvrage critique, une arme de combat par la plume et une fonction psychologique qui permet à l’auteur « de survivre dans un univers où tous les fondements sont menacés d’écroulement ». L’auteur se lève et crie son indignation devant tant de dégoûts, de frustrations et de désespoirs qui semblaient dresser leur lit dans le quotidien des Ivoiriens, impuissants face à la puissante grosse machine politicienne à la langue, voire à la lame tueuse.

Tout cela rendu dans son style propre à lui, empreint de sarcasme et d’ironie. Car en définitive, « la plume de Venance Konan est à la fois glaive et flûte. Autant elle blesse, autant elle plaît », souligne Etty Macaire. Une œuvre saluée de tous, notamment le Pr Koffi Tougbo, conseiller technique, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman. Il a réitéré les félicitations et le soutien de ce département ministériel journaliste écrivain.

Dans tous les cas, l’auteur, qui s’est dit honoré par la présence de tant de personnalités de marque à cette cérémonie de dédicace, veut laisser libre cours aux appréciations  et commentaires sur son dernier corpus, paru chez Fratmat Editions.


GERMAINE BONI