Concert hip-hop : Kaaris ou le retour de l’enfant prodige à l’Ascension
Concert hip-hop : Kaaris ou le retour de l’enfant prodige à l’Ascension
Pour son premier concert en Afrique, l’icône actuelle du rap made in France, Kaaris, sera sur la scène du Palais de la culture de Treichville, le jeudi 14 mai, jour de l’Ascension. Ce concert, qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée mondiale dite «270 Tour» et qui l’a déjà mené de l’Hexagone aux Amériques, a une valeur plus que symbolique.
En effet, né à Abidjan, il y a 35 printemps, Okou Gnankouri alias Kaaris, voit un peu ce concert et son séjour comme un pèlerinage, un «retour aux sources». Au terme de la conférence de presse qu’il a animée, le lundi 11 mai à l’Heden Golf hôtel d’Abidjan Cocody-Riviera, une chose est certaine, l’escale abidjanaise marque un «retour de la Seine sur scène en mère patrie à Abidjan pour la nouvelle star du hip-hop français».
A maints égards, le rappeur franco-ivoirien, fort hardcore, se situe, au niveau du succès, dans la lignée des Booba, la Fouine, Soprano, Maître Gim’s, Sexion d’Assaut, Black Kent… En tout cas, en quinze années d’une carrière débutée dans l’underground parisien, puis, depuis la sortie de sa 1er album en 2013, «Or noir», Kaaris est considéré comme l’un des poids lourds du hip-hop contemporain.
Quand il rempile avec son deuxième opus, «Le bruit de mon âme», la critique est dithyrambique et lui confère l’épithète de star. Statut qu’il assume même s’il est, dans la vie, d’un commerce aisé, au-delà de son look de gangsta.
Le rendez-vous d’Abidjan est donc celui de la fraternité avec ses frères et sœurs ivoiriens, mais aussi avec des artistes locaux comme Garba 50, Kiff No Beat… et d’autres moins connus qui joueront en première partie de ce concert goupillé par Coast To Coast, au plan local, Escape Africa dont il fait partie de l’écurie et Xclusiv.
REMI COULIBALY