Présidentielle 2025 : Gbagbo met en place un comité de collecte des parrainages

Laurent Gbagbo prépare la présidentielle d’octobre 2025. (Ph: Dr)
Laurent Gbagbo prépare la présidentielle d’octobre 2025. (Ph: Dr)
Laurent Gbagbo prépare la présidentielle d’octobre 2025. (Ph: Dr)

Présidentielle 2025 : Gbagbo met en place un comité de collecte des parrainages

Le 09/05/25 à 16:22
modifié 09/05/25 à 17:23
Alors qu’il ne figure pas sur la liste électorale et ne peut être, pour l’heure, candidat à la présidentielle d’octobre 2025, Laurent Gbagbo continue de préparer le scrutin.

Selon un communiqué rendu public le vendredi 9 mai 2025, à Abidjan, l’ex-Chef de l’Etat, par ailleurs président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI), a nommé les membres du comité de collecte des parrainages. La supervision de ce comité est confiée à Odette Sauyet. « Elle est chargée de la coordination générale, de la bonne articulation entre les pôles d’action et du suivi régulier de l’évolution du travail. Elle est en charge en liaison direct avec les messagères désignées sur le terrain », stipule le communiqué.

Quant à Adia Damana Médard dit Pickass, il est chargé de s’assurer que les fédéraux travaillent effectivement à la collecte des parrainages des militants et des sympathisants. La mise en œuvre technique, la centralisation, la vérification et l’archivage des données de parrainage sont confiés à Habiba Touré, présidente de Safe. « Elle travaillera en étroite collaboration avec le camarade Kaza Djah, président de la Ceap pour garantir la fiabilité et la conformité juridiques des informations collectées », rapporte la note.

Pour sa part, Stéphane Kipré est chargé de « la mobilisation militante en appui à la collecte des parrainages ». « Il aura pour tâche d’encadrer les actions de sensibilisation, d’organiser les séances d’information et de motiver les bases à travers le territoire pour une participation massive au parrainage », fait savoir Laurent Gbagbo, à travers le document.

Le président exécutif du Ppa-CI, Sébastien Dano Djédjé est à son tour en charge de veiller à la bonne exécution de l’ensemble des tâches confiées. « Il rend compte régulièrement au président du parti et prend toutes les mesures d’ajustement nécessaires pour assurer le bon déroulement de la mission », a signifié le président du Ppa-CI dans son communiqué.

Il faut souligner que le Conseil des ministres du mercredi 7 mai 2025, a adopté une ordonnance portant modification de l’article 51 du Code électoral et le projet de loi de ratification y afférent. Le code électoral, en son article 51, fait obligation à chaque candidat à l’élection du Président de la République de produire une liste d’électeurs consentant à accorder leur parrainage à la candidature, soit un pour cent (01%) de l’électorat local, dans au moins cinquante pour cent (50%) des Districts autonomes et régions.

Sur proposition de la Commission électorale indépendante (Cei), cette ordonnance précise que l’électorat local concerné par le parrainage est celui des trente-et-une (31) régions et des deux (02) Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.

« Cette mesure vise à éviter une augmentation du nombre de circonscriptions administratives où les parrainages seraient requis, en raison de l’augmentation du nombre de Districts autonomes de deux (2) à quatorze (14), par l’effet du décret n° 2021-276 du 9 juin 2021 portant création de douze (12) districts autonomes », a souligné le Conseil des ministres.



Le 09/05/25 à 16:22
modifié 09/05/25 à 17:23