Libération des sites privés et publics: L’armée ivoirienne lance l’opération ‘‘bonheur’’

Libération des sites privés et publics: L’armée ivoirienne lance l’opération ‘‘bonheur’’

Libération des sites privés et publics: L’armée ivoirienne lance l’opération ‘‘bonheur’’

L’opération « Bonheur » pour la libération des sites publics et privés, initiée par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) en collaboration avec l’Autorité de désarmement, démobilisation et réintégration (Addr), a été lancée, ce lundi 20 avril 2015.

C’est le site de resocialisation de M’Bahiakro qui a été retenu pour accueillir ces 1000 ex-combattants.

La cérémonie a eu lieu à la Brigade anti-émeute (Bae), à Yopougon. Il s’agira, selon le général Touré Sékou, chef d’État-major adjoint des Frci de désarmer ces ex-combattants et de les mettre à la disposition de l’Addr. « C’est après cela que les sites seront remis aux propriétaires », a-t-il assuré. Avant de dire qu'il compte sur l’implication des ex-chefs de guerre pour la réussite de cette opération.

Elle concerne 4286 éléments à Abidjan et 1340 à l’intérieur du pays. Cette opération nationale concerne donc au total 5626 ex-associés aux Frci.


Fidèle Sarassoro, directeur général de l’Addr explique que ces ex-combattants non désarmés participeront à une formation qui va durer un mois. Au terme de cet atelier, ajoute-t-il,l’ex-combattant percevra 40.000 francs Cfa.

Il précise que c’est après deux autres formations qu’un compte leur sera ouvert dans une banque pour le virement des 800.000 francs Cfa promis.

C’est la dernière opération avant la fin du mandat de l’Addr prévu pour le 30 juin 2015, a dit Kouadio Coulibaly, coordonnateur de la resocialisation.

Les ex-combattants, après des échanges avec la hiérarchie militaire, se sont inscrits dans ce processus. La première vague sera dès ce mardi à M’Bahiakro.


Diomandé Mémoué
Correspondant communal