Championnat de Maracana: Des innovations annoncées pour la saison 2015
Championnat de Maracana: Des innovations annoncées pour la saison 2015
Le président de la Fédération ivoirienne de maracana et disciplines associées (Fimada), Bleu Charlemagne et son partenaire Mtn Côte d’Ivoire ont procédé, le jeudi 12 mars 2015, à Abidjan-Plateau, au lancement du championnat national de maracana pour l’année 2015.
A cette occasion, de nombreuses innovations ont été annoncées tant du côté de la fédération que du partenaire. Pour la saison 2015, le partenaire a indiqué entre autres que chaque journée du championnat de maracana sera une fête populaire. Elle débutera dans la matinée par un mini-cross, des séances de fitness. Et l’après-midi, il y aura un match de gala entre les différentes corporations de la ville. Un mini-concert dans la ville avec des artistes de renom viendra clôturer la journée
Mieux, « cette année, nous allons permettre de suivre le maracana via nos réseaux sociaux », a poursuivi le partenaire qui répondait ainsi au besoin de la Fimada qui a sollicité une meilleure couverture médiatique des matchs du championnat.
Mais avant, le commissaire Bleu Charlemagne, anciennement officier de liaison de la Fédération ivoirienne de football avait, s’agissant, des innovations souligné que la saison 2015 est placée sous « le sceau de la concorde nationale par la Fimada ».
« Le maracana inventé par les Ivoiriens veut jouer sa partition en organisant des compétitions citoyennes dans les capitales des régions du pays. Elles vont accueillir des matchs pour la concorde nationale », a-t-il expliqué.
A cela, il faut ajouter une grande compétition interarmes et un tournoi d’initiation des femmes au maracana. Avant de plaider auprès de son partenaire pour une amélioration de la couverture médiatique des compétitions. En tout cas, le président de la Fimada a reconnu que ce partenariat « permet ainsi d’organiser des tournois de qualité ».
Ce partenariat, faut-il le rappeler, couvre le championnat national, la coupe nationale, le championnat « Open jeune » et la coupe d’Afrique de maracana.
Pour Wim Vanhelleputte, directeur général de cette société de télécoms, sa structure a contribué à faire du maracana une discipline favorite des Ivoiriens. Selon les chiffres donnés par M. Bleu, de 800.000 athlètes en 2009, le nombre de « maracaniers » est passé à 4 millions de pratiquants en 2015. De 32 clubs en 2009, la Fimada est aujourd’hui composée de 138 clubs.
Le championnat de maracana qui fait 68 journées (octobre à janvier) couvre 29 régions sur les 31 que compte la Côte d’ Ivoire. Et les éléphants « maracaniers » sont triples champions d’Afrique. Toute chose qui a fait dire à M. Wim Vanhelleputte que cette discipline contribue au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
« Il est important pour nous d’encourager et de promouvoir la pratique du sport qui est un facteur essentiel pour être en bonne santé et diffuser des valeurs qui nous tiennent à cœur telles que le dépassement de soi et l’esprit d’équipe », a-t-il expliqué
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info