Conseil national du sport: Zakpa Komenan, élu président

Le conseil national du sport
Le conseil national du sport
Le conseil national du sport

Conseil national du sport: Zakpa Komenan, élu président

 Conseil national du sport: Zakpa Komenan,  élu président

Le bureau du Conseil national du sport (Cnas) a été installé, le mercredi 7 janvier 2015, au cabinet ministériel sis à la Tour B, 8ème étage, à Abidjan-Plateau.

L’ancien ministre des Sport de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, Roland Zakpa Komenan, seul candidat (proposé par le ministère des Sports) a été élu par acclamation par l’ensemble  des 14  membres présents  sur les16 qui composent le bureau.

Deux vice-présidents ont été élus à sa suite. Il s’agit du Pr. Constant Roux, du comité de lutte antidopage élu par acclamation comme premier vice-président suite au désistement du second candidat, le Commissaire Bleu Louan Charlemagne, représentant le ministère de la Sécurité et Mme Hacandy Thérèse, représentant la primature, comme 2ème vice-présidente, après le  désistement du second candidat Lath Mel Alain Didier, représentant le ministère des Sports.

Un secrétaire exécutif qui aura à charge la gestion quotidienne de cette structure  a été également nommé, en la personne de M. Allah Yao Francis.

Le ministre de la Promotion de la jeunesse,  des Sports et Loisirs, Alain Lobognon a tenu à féliciter les membres du bureau  et les exhorter à avoir comme  feuille de route, les engagements du Président de la République, Alassane Ouattara pour  réformer le sport en Côte d’Ivoire.

Notamment la réforme de l’Oissu, l’organisation des jeux  de la Francophonie en  2017 et de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2021, après l’Afro-basket et la coupe du monde de Taekwondo et la construction des infrastructures sportives, tel le lycée sportif de Bouaké dont les études sont en cours depuis 18 mois.

Alain Lobognon est revenu sur les conditions de la création de cette version nouvelle du Cnas après l’échec du précédent.

Aussi a-t-il invité Zakpa Komenan et ses pairs  à mettre en place des stratégies efficientesde développement du sport en Côte d’Ivoire, à travers des actions qui puissent  convaincre le gouvernement à mobiliser  des ressources pour le financement des activités sportives. Il les aégalement appelés à mettre de l’ordre dans le milieu du sport en Côte d’Ivoire (les écoles de formation, les fédérations) qui souffre de beaucoup d’insuffisances.

Selon le ministre des Sports, « chaque année le conseil aura à élaborer et publier à l’attention de la nation un rapport d’évaluation dressant un bilan périodique  de l’évolution  du sport en Côte d’Ivoire ».

Le président du Cnas a tenu à remercier le ministre des sports pour la confiance placée en lui. Il a également exprimé sa reconnaissance  au Président de la République pour cette sollicitude.Aussi a-t-il promis de se mettre aussitôt au travail avec son équipe pour sortir le sport ivoirien de l’ornière. « Le sport ne doit pas être la cinquième roue de la charrette mais une locomotive », a-t-il soutenu.

Créé par décreten septembre 2014, lors d’un conseil des ministres tenu dans la région d’Iffou, le Cnas est un instrument destiné à mener des réflexions stratégiques et prospectives en vue du développement du sport en Côte d’Ivoire. Il prend en compte tous les acteurs du sport du pays.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info