Décès d’Houphouët-Boigny: Les Ivoiriens commémorent le 21e anniversaire

Félix Houphouet Boigny, premier Président de la République de Côte d'ivoire de 1960-1993
Félix Houphouet Boigny, premier Président de la République de Côte d'ivoire de 1960-1993
Fu00e9lix Houphouet Boigny, premier Pru00e9sident de la Ru00e9publique de Cu00f4te d'ivoire de 1960-1993

Décès d’Houphouët-Boigny: Les Ivoiriens commémorent le 21e anniversaire

Décès d’Houphouët-Boigny: Les Ivoiriens commémorent le 21e anniversaire

7 décembre 1993 - 7 décembre 2014, cela fait exactement 21 ans que le premier Président  de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, s’est endormi dans la paix du Seigneur. A l’occasion de ce 21e anniversaire, ce dimanche 7 décembre,  les Ivoiriens ont décidé de rendre un hommage à celui qu’ils considèrent comme le  bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne.

S’il avait vécu jusqu’à ce jour, Houphouët aurait eu 109 ans. Hélas, il a été rappelé à Dieu, après avoir permis à la Côte d’Ivoire de réaliser le premier miracle économique. Ce, à travers plusieurs réalisations qu'un internaute qui a même utilisé le nom et l'image du défunt comme identité, sur un réseau social, a énuméré: « de presque zéro, sans pétrole, sans or ni diamant, il nous a légué deux  ports autonomes, un aéroport international plus cinq aérodromes nationaux, la première compagnie aérienne nationale de la sous-région,deux ponts à Abidjan et de nombreux autres à l'intérieur,trois Chu à Abidjan, ajouté à cela plusieurs autres Chr, des dizaines de châteaux d'eau, quatre barrages hydroélectriques, etc. »

Pour ce féru du web, Félix Houphouët-Boigny a ainsi fait du pays la seconde économie de la Cedeao, le premier exportateur mondial de cacao, premier  exportateur africain de café et le quatrième mondial, premier exportateur africain de thon et le deuxième mondial. Et surtout sous son règne, il a fait de la Côte d'Ivoire, un pays uni et en paix, le seul pays de la sous-région avec le Sénégal à ne pas avoir connu de coup d’État…

Par contre, certains ont juste rappelé, pour ce 21e anniversaire, quelques unes de ses citations: « Le vrai bonheur on ne l’apprécie que  lorsqu’on l’a perdu ; Il est temps, grand temps que chacun de nous s’interroge: ai-je fait, bien fait  pour mon pays ce que je dois?
», etc.

Ce dimanche 7 décembre, Félix Houphouët-Boigny a été commémoré tant sur les réseaux sociaux (à travers des images et commentaires) que dans les lieux de prières. Notamment à la cathédrale Saint Augustin et à la Chapelle familiale des Boigny à Yamoussoukro, où des prières et recueillements ont été annoncés la veille de cette cérémonie par sa famille biologique.

Selon une correspondance à Yamoussoukro, lors de la prière du vendredi 5 décembre à la mosquée centrale de la ville, les fidèles ont fait des bénédictions et des prières pour l’illustre disparu.

Aussi, sa famille politique (Pdci-Rda) et le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont promis ne pas rester en marge de cette commémoration.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info