France : Nicolas Sarkozy élu président de l’UMP

France : Nicolas Sarkozy élu président de l’UMP

France : Nicolas Sarkozy élu président de l’UMP

Nicolas Sarkozy a été élu samedi président de l'UMP au premier tour avec 64,5% des voix. Bruno Le Maire est deuxième avec 29,18% des voix et Hervé Mariton récolte 6,32% des suffrages.

L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire atteint donc quasiment la barre des 30% qu’il s’était fixé. Quant au député de la Drôme Hervé Mariton, il recueille seulement 6,32% des suffrages, loin de la barre des 10% qu’il espérait.

Un score qui permet à l'ancien président de la République d'être élu au premier tour, mais loin des prévisions initiales. Les proches de l'ancien chef de l'Etat tablaient encore il y a quelques semaines sur un score supérieur à 80%. Leur objectif avait ensuite été revu à la baisse, avec 70%. En 2004, il avait été élu avec 85% des voix.

Nicolas Sarkozy salue un "nouveau départ"

Quelques minutes après les résultats, l'ancien président a publié un message sur sa page Facebook où il a remercié les adhérents à l'UMP pour l'avoir élu. Nicolas Sarkozy parle d'un "nouveau départ" et annonce qu'il rencontrera les principaux responsables du parti lundi.

France 24

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

 


Mes chers amis,

Je souhaite remercier tous les adhérents de l’UMP qui m’ont fait l’honneur de m’élire à la présidence de notre famille politique. Leur mobilisation, d’un niveau inégalé dans l’histoire de notre mouvement, est la meilleure réponse à deux années de querelles internes et de divisions. Cette campagne a été digne. Je tiens à saluer, au nom de tous les adhérents, Bruno Le Maire et Hervé Mariton, qui se sont engagés dans ce débat avec conviction et respect.

Le temps est désormais venu de passer à l’action. Dès lundi, je rencontrerai les principaux responsables de notre famille politique afin de créer les conditions du plus large rassemblement.

Ce vote marque un nouveau départ pour notre famille politique. Il m’engage et il nous engage tous. Nous devons être unis et nous consacrer à la recherche de solutions nouvelles pour la France. C’est à ces deux conditions que nous redonnerons espoir à nos compatriotes.

Nicolas Sarkozy