Logements sociaux: Les promesses du Président Ouattara aux Ivoiriens de l’Étranger

Logements sociaux: Les promesses du Président Ouattara aux Ivoiriens de l’Étranger

Logements sociaux: Les promesses du Président Ouattara aux Ivoiriens de l’Étranger

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a bouclé, ce jeudi 9 octobre, sa visite officielle en Corée du Sud entamée depuis le 6 octobre dernier, par une visite touristique de l’ancien Palais Kyung-Bok-Gung.

Comme à ses habitudes lors de ses déplacements à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat ivoirien a rencontré la communauté ivoirienne vivant en Corée, le 8 octobre dernier. Celui-ci a tenu à apaiser ladite communauté représentée par Eric Obou, Président des Ivoiriens vivant en Corée du sud.

Relativement à leur préoccupation sur l’acquisition des logements sociaux, un pan important de la politique sociale du gouvernement, le Président Ouattara a rassuré ses interlocuteurs, leur promettant qu’il y aura ‘’un quota pour les Ivoiriens de l’extérieur’’. Laissant la charge à son ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, Ally Coulibaly, de définir les modalités pratiques.

Donnant les nouvelles du pays, Alassane Ouattara est revenu sur l’engagement ferme du Président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, ancien parti au pouvoir, de faire de lui le candidat unique du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), coalition au pouvoir, à l’élection présidentielle de 2015. Propos salués par des applaudissements nourris. Alassane Ouattara a profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé à son aîné Bédié. "Les partis du Rhdp vont se rencontrer pour formaliser cela", a-t-il révélé.

Sur cette présidentielle justement, le Chef de l’Etat a tenu à rassurer les Ivoiriens de l’extérieur. ‘’Ne vous fiez pas aux apparences. Les partis politiques de l’opposition et moi, nous nous parlons. Tous viendront aux élections, lesquelles vont bien se dérouler, contrairement à celles de 2010 parce que ne pas se présenter, c’est se faire oublier’’.

En ce qui concerne la maladie à virus Ébola, il a confirmé que jusque-là, aucun cas n’a été détecté en Côte d’Ivoire grâce aux mesures drastiques mises en place, entre autres, la fermeture des frontières avec les pays voisins où sévit la maladie. Mais aujourd’hui, soutient-il, avec les efforts déployés ici et là, la Côte d’Ivoire vient d’ouvrir ses frontières avec les voisins et autoriser sa compagnie, Air ivoire, à desservir ces pays.

Mieux, à en croire le Président ivoirien, au niveau du fonds spécial à mettre en place pour lutter contre cette maladie, décidé par la Cedeao, seul le Nigeria et la Côte d’Ivoire ont versé leur contribution. Celle de la Côte d’Ivoire étant d’un million de dollars, ‘’dégagée, il y a trois semaines’’.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, en guise de conseil à ‘’ses enfants de Corée’’, a insisté sur la cohésion, l’entente et souhaité qu’ils soient de dignes ambassadeurs de son pays en Corée avec qui il a des relations privilégiées avec les plus hautes autorités de ce pays. ‘’Soyez ensemble pour la cause de la Côte d’Ivoire’’, a-t-il insisté.

Avant eux, le N°1 ivoirien a échangé avec le Corps diplomatique africain accrédité en Corée. Le Chef de l’Etat leur a fait cas, des avancées notables enregistrées par la Côte d’Ivoire sur le plan socio-économique et politique.  Il les a assurés de ce que son pays est maintenant en paix, en sécurité et renoue avec la prospérité.

Le Président de la République a également évoqué avec eux, la question de la fièvre Ebola. Il  a salué la solidarité des pays africains, notamment ceux dans de la Cedeao dans la lutte pour l’éradication de cette maladie.

Les diplomates africains ont, à leur tour, traduit au Président de la République de Côte d’Ivoire, leurs remerciements pour son engagement et ses efforts pour le rayonnement de l’Afrique. Ils ont indiqué que cette visite officielle est ‘’très importante’’ car, elle marque ‘’un tournant décisif dans les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Corée, mais également entre les pays africains et la Corée’’.

Ce jeudi, jour de son départ, le Président Ouattara a visité l’ancien Palais Kyung-Bok-Gung, bâti sur 40 ha et construit en 1395, au temps de la dynastie des Chosun, devenu aujourd’hui, un site touristique et un lieu de spectacle.

Fait rare, selon son entourage, tout le personnel de l’hôtel, où il a pris ses quartiers, est sorti, pour lui rendre un hommage, depuis sa sortie de l’ascenseur jusqu’à sa voiture de commandement. On le sentait vraiment ému, puisque selon certaines indiscrétions, son entourage et lui ont été mis devant le fait accompli.


SYLVAIN NAMOYA
envoyé spécial en Corée du sud