JIF à Grand-Lahou: Les femmes invitées à jouer leur partition pour accéder à l’émergence

JIF à Grand-Lahou: Les femmes invitées à jouer leur partition pour accéder à l’émergence

JIF à Grand-Lahou: Les femmes  invitées à jouer leur partition pour accéder à  l’émergence

La Journée internationale de la femme (Jif) a été célébrée avec faste, à travers des défilés et danses, dans la ville de Grand-Lahou. C’était le samedi 15 mars, sur l’esplanade de la mairie, en présence du directeur de cabinet adjoint de la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Kouakou Epiphanie, représentant Anne Ouloto, la directrice régionale Abidjan-Lagune dudit ministère, Tano née Brou Rosalie et autorités locales. Et ce, autour du thème: « Les femmes au travail pour les objectifs du millénaire pour le développement et l’émergence de la Côte d’Ivoire ».

Au cours de cette cérémonie, la directrice régionale a invité les femmesà jouer leur partition en travaillant avec acharnement. Car, à travers les activités génératrices de revenus, elles peuvent lutter contre la pauvreté et parvenir à l’autonomisation.

Mme Tano a, toutefois, déploré les nombreuses discriminations à l’endroit des femmes en raison des considérations traditionnelles. Alors que celles-ci jouent un rôle prépondérant dans la société, à savoir donner la vie,  éduquer et participer au développement.

Le directeur de cabinet adjoint a indiqué  que  cette journée permet de dénoncer les violences faites à celles-ci, le manque de considération et le non-respect de leurs opinions. Sans oublier les grossesses précoces etmutilations génitales auxquelles elles sont exposées. Il a également exhorté les élus locaux et autorités administratives à valoriser et promouvoir cette journée.

Pour Haidara Béatrice, 2ème adjoint au maire, représentant le député-maire de Grand-Lahou, Djaya Jean, la femme est un maillon essentiel du développement. « La femme est au centre de tout. Des femmes sont Chefs d’État, Premiers ministres et responsables d’entreprises crédibles », s’est-elle réjouie
. Quant à Mariétou Diagola, représentant le président du conseil régional des grands ponts, Gabriel Yacé, a, pour sa part, encouragé les femmes à se battre pour occuper les 50% dessecteurs d’activités économiques du pays. Puis de les rassurer du financement  de leurs projets par le conseil.

Bellarmin Yao Kan
Correspondant Régional