Sortie de promotion: 718 officiers et sous-officiers intègrent la gendarmerie
Sortie de promotion: 718 officiers et sous-officiers intègrent la gendarmerie
718 gendarmes s’engagent à servir la patrie avec fidélité et loyauté. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu, le jeudi 13 mars, à l’École de gendarmerie d’Abidjan.
Cette cérémonie de prestation de serment a été doublée du baptême de la 38ème promotion des officiers et de la 53ème promotion des élèves sous-officiers de première année.
La 38ème promotion des officiers est composée de 20 officiers ivoiriens et 714 sous-officiers ivoiriens composent la 53ème promotion des élèves sous-officiers.
Cette 38èmepromotion baptisée promotion Dominique Ouattara, Première dame de la Côte d’Ivoire, a pour parrain Adama Toungara, ministre du Pétrole et de l’Énergie.
Cette double cérémonie a été également marquée par la décoration de 317 gendarmes et 5 personnels civils pour leur loyauté et leur professionnalisme. Ils ont été faits commandeur national, officier de l’ordre national, chevalier de l’ordre national, chevalier de l’ordre du mérite ivoirien, médaillé des forces armées et médaillé des sauvetage échelon argent.
Paul Koffi Koffi, ministrede la Défense, a invité les nouveaux gendarmes « à être disponibles à tout instant. Soyez rigoureux dans votre travail. Refusez la facilité. Méritez la confiance de la nation par votre comportement au quotidien », a-t-il recommandé. Avant d'ajouter qu’en prêtant serment, les nouveaux soldats de la loi viennent de s’engager devant toute la nation à « honorer la patrie en tout lieu. Evitez les chemins hasardeux. Faites respecter la discipline et l’ordre dans le rang », a-t-il insisté.
Alexandre Touré, commandant école de la gendarmerie, s’est félicité de la vision du ministre de la Défense pour ce qui est de l'éthique. « L’objectif est de valoriser le rôle social du gendarme et tous les déterminants d’un lien fort avec le reste des citoyens dont il est chargé d’assurer jour et nuit la sécurité », a-t-il expliqué.
Madame Dominique Ouattara était représentée par Sylvie Yao, sa directrice de cabinet.
Diomandé Mémoué