ABOISSO: UN OFFICE RÉGIONAL DU TOURISME POUR APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DU SUD COMOE

ABOISSO: UN OFFICE RÉGIONAL DU TOURISME POUR APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DU SUD COMOE

ABOISSO: UN OFFICE RÉGIONAL DU TOURISME POUR APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DU SUD COMOE

Dans sa recherche tous azimuts d’opportunités de développement, le conseil régional du sud Comoé va installer sous peu, un office régional du tourisme à Aboisso. Objectif : impulser le développement régional par la valorisation du patrimoine touristique de la zone. C’est pour cela que l’institution n’a pas hésité à saisir l’occasion à elle offerte par Côte-d’Ivoire Tourisme. Cela, à travers le « projet d’appui au développement et à la valorisation du tourisme dans les collectivités décentralisées ».

Pour aller à la concrétisation de cette volonté affichée par le conseil régional d’Aboisso, le directeur général de cet organisme de promotion touristique a effectué récemment le déplacement avec ses collaborateurs dans le chef-lieu de région. Cette visite a été l’occasion pour M. Jean Marie Somet, d’exposer sur le projet, d’en présenter certains aspects et avantages pour les populations. Le projet, a-t-il expliqué, « vise la valorisation du tourisme dans les collectivités décentralisées par la création d’offices régionaux qui viendront en soutien aux actions de l’Office National du Tourisme ».

Pour avoir promptement réagi à la présentation du projet aux collectivités et au vu des richesses touristiques dont elle recèle, la région d’Aboisso devra abriter le tout premier office régional du tourisme. Même si le financement de la structure régionale reposera majoritairement sur le conseil régional, le directeur général de Côte-d’Ivoire Tourisme  soutient qu’il sera paritaire.

Entre autres avantages attendus et pour lesquels les futurs partenaires n’ont aucun doute, il ya la création d’emplois, la lutte contre l’exode des jeunes, la valorisation du patrimoine culturel. Le tout devant concourir à « la croissance de l’économie locale ». Devant l’engouement suscité par le projet au niveau des responsables du conseil régional, M. Somet n’a point caché sa volonté d’œuvrer à faire d’Aboisso une des premières zones-relai en matière de tourisme en Côte-D’ivoire. 

Cette volonté d’intégrer le tourisme dans le développement local, représente une aubaine pour la structure qu’il dirige, a fait remarquer Aka Aouélé.Surtout dans ses volets, création d’emplois-jeunes et valorisation du patrimoine culturel. Les attraits dont regorge le sud Comoé et notamment Aboisso en la matière, seront mis en valeur afin que les populations tirent profit de leur exploitation, a promis le président. Pour que cette fois, espère-t-il « le sud Comoé qui a, de tout temps, été précurseur en maints domaines, reste dans cette dynamique mais mieux, soit reconnu come tel par tous, avec les avantages que cela implique ».

ARSENE KANGA
CORRESPONDANT REGIONAL