Ballon d’or Africain : Yaya Touré, pour la troisième fois
Ballon d’or Africain : Yaya Touré, pour la troisième fois
Sans surprise, l’international ivoirien de Manchester City, Yaya Touré Gnégnéry a remporté, pour la troisième fois consécutive, le ballon d’or Africain (après 2011 et 2012).
Il a supplanté son compatriote Didier Drogba de Galatasaray et le Nigérian Mikel Obi de Chelsea.
Yaya devient ainsi le troisième joueur africain à obtenir trois fois de suite cette distinction (qui consacre le joueur africain qui s’est distingué toute l’année durant), après le ghanéen Abédi Ayew Pelé (1991, 1992 et 1993) et le Camerounais Samuel Eto’o Fils (2003, 2004 et 2005). Même si, Eto’o détient pour l’heure la palme d’or dans cette distinction puisqu’il a ajouté un autre trophée en 2010.
Un choix qui ne souffre d’aucune contestation quand on sait que le Citizen est le joueur africain le mieux en forme du moment. Devenu le métronome de son équipe depuis trois ans, passeur décisif, il a même ajouté une autre corne à son arc. Le jeune frère de Kolo Touré est le troisième meilleur buteur de Premier League avec 10 buts.
Didier Drogba perd pour son passage à vide en Chine, quand Mikel Obi devrait regretter son absence de temps de jeu en club.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info