Volaille: Les plumeurs réalisent de bonnes affaires

 Les plumeurs évoluent dans un environnement qui laisse à désirer
Les plumeurs évoluent dans un environnement qui laisse à désirer
Les plumeurs u00e9voluent dans un environnement qui laisse u00e0 du00e9sirer

Volaille: Les plumeurs réalisent de bonnes affaires

Volaille: Les plumeurs réalisent de bonnes affaires

 

S’il y a une activité qui s'est pratiquée, en cette période de fête de façon intense dans les marchés de volaille, c’est bien le plumage.

En effet, considéré comme des auxiliaires dans la chaîne de vente des poulets, des pintades, des dindons…. ces plumeurs ont réalisé de bonnes affaires en cette période de grande affluence de la clientèle.  

Dès l’achat de la volaille, aussitôt ces plumeurs qui se tiennent auprès des vendeurs ne se gênent pas à appâter la clientèle en leur offrant certains services.

Ceux-ci se traduisent par l’égorgement, le plumage et l’éviscération du poulet, de la pintade ou autres. Et ce, aux prix variant entre 100 francs à 200 francs Cfa, selon le quartier et la tête du client.

Ils trouvent ainsi le moyen de se faire de l’argent. Selon Toumi Ouya, plumeur rencontré dans l’un marché de volaille à Abidjan-Adjamé, ce sont des centaines de volaille, en majorité le poulet qui sont plumés depuis ces dernières jours.

Les clients de leur côté souligne la nécessité de ces plumeurs qui rendent d’énormes services.

« Les plumeurs de poulet nous rendent services, pour nous qui habitons en hauteur où le cadre pour abattre l’animal ne s’y prête pas. Aussi aller tuer un poulet et le plumer devient quelques fois une corvée pour nos enfants ou même pour l’employer de maison », a déclaré dame Kouadio venu acheté son poulet pour le nouvel an.

Bien que ces plumeurs rendent services à la clientèle, il faut cependant déplorer l’environnement dans lequel il exerce l’activité qui est à désirer, eu égard aux conditions d’hygiène inexistantes.

Avec des locaux appropriés et remplissant les conditions minimales d’hygiènes, cette activité pourrait connaître un essor et assurer la santé des consommateurs.

Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info