
Secteur minier: La Sodemi va produire des explosifs
La Sodemi va mettre en place une unité de production d’explosifs. L’information a été révélée, hier, à l’ouverture des activités marquant le cinquantenaire de la société dans son siège, à Cocody.
Il s’agit, bien entendu, d’explosifs destinés à l’activité minière qui en est très demandeuse.
La Sodemi va entreprendre cette activité en partenariat avec le groupe français Explosifs et produits chimiques (Epc), pionnier en matière de fabrication et distribution d’explosifs en France. Cette société possède une quarantaine de filiales implantées dans une vingtaine de pays dans le monde. On la présente comme une référence dans le domaine des explosifs, de la démolition et du forage – minage. Son directeur général était, hier, à la cérémonie. Le projet d’unité de production d’explosifs vient s’ajouter à un certain nombre d’activités que la Sodemi mène depuis des années en vue de se donner les ressources nécessaires pour sa survie. Il s’agit pour l’essentiel d’exploitations de carrières de manganèse et la production de chaux en exploitant les faluns de la région de Jacqueville.
Hier, le directeur général, Kouamé Kadjo, l’a expliqué au ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, venu présider l’ouverture du cinquantenaire.
C’est un véritable satisfecit ne souffrant aucune réserve que le ministre de tutelle a adressé, hier, à l’ensemble des travailleurs de la Sodemi. La raison, «c’est que tout ce que la Côte d’Ivoire produit au niveau minier est dû au travail de base de la Sodemi (…)», a-t-il expliqué. Le ministre a promis les appuis nécessaires pour permettre à la société de poursuivre son travail. C’est pour cela qu’il demande aux travailleurs de la société de maintenir leur professionnalisme pour le développement du secteur minier qui n’est qu’à à peine 1% du Pib du pays.
Une autre nouvelle qui a impressionné le personnel. La Sodemi ne fait pas partie des entreprises publiques à privatiser. Le ministre Jean-Claude Brou les a rassurés sur la question.
ALAKAGNI HALA