Sara 2025 : La Cedeao prend une part active à cette 7e édition

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a visité le stand de la Cedeao. (Ph: Dr)
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a visité le stand de la Cedeao. (Ph: Dr)
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a visité le stand de la Cedeao. (Ph: Dr)

Sara 2025 : La Cedeao prend une part active à cette 7e édition

Le 24/05/25 à 09:15
modifié 24/05/25 à 11:54
Comme les années antérieures, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) est encore présente à la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara) qui se tient du 23 mai au 1er juin 2025, au Parc des expositions d’Abidjan - Port-Bouët.

Il s’agit pour l’institution sous-régionale ouest-africaine de se faire connaître davantage du grand public à travers les actions qu’elle mène dans le secteur de l’agriculture.

La commissaire aux affaires économiques et de l’agriculture de la commission de la Cedeao, Massandjé Touré Litse, est on ne peut plus claire. Pour elle, il est important pour son institution d’être au rendez-vous de l’agriculture en vue d’être plus proche des communautés. Car ce salon regroupe plus de 100 pays.

« C’est l’occasion pour nous de parler de l’institution en termes d’intégration économique sous-régionale, de capitalisation de la politique ouest-africaine sur l’agriculture », a-t-elle indiqué, précisant que le 28 mai, le 50e anniversaire de la Cedeao sera célébré. « Nous allons avoir une journée de la Cedeao pour montrer ce qu'elle fait dans le domaine du secteur privé, de l’accompagnement de la politique industrielle de l’Afrique de l’ouest, de la libre circulation des personnes et des biens.

« Nous avons trois agences. Une qui s’occupe de la santé animale, une autre qui s’occupe de la protection des consommateurs et l’Ara. Nous invitons les populations à se rapprocher de ces agences qui leur diront ce que fait concrètement la Cedeao », a déclaré Massandjé Touré Litse.

Cet avis est partagé par le directeur de l’agriculture et du développement rural à la commission de la Cedeao, Alain ST Touré. « Le Sara naturellement devient de plus en plus un Sara plus régional, international et même mondial. C’est vraiment une progression fantastique en termes d’innovation et la diversité de participants venant de partout dans le monde », dit-il, précisant que l’objectif est de présenter ce que fait la Cedeao mais aussi quelle peut être sa contribution dans le domaine de l’agriculture.

« Nous utilisons ce salon comme une vitrine pour mieux faire connaître ce que la Cedeao fait et cela coïncide avec les 50 ans de notre institution. Donc, le Sara est un véritable moyen de communication pour nous », fait-il savoir.


Le 24/05/25 à 09:15
modifié 24/05/25 à 11:54