Bonoua: Le maire ne veut plus de lotissements anarchiques

La mairie de BONOUA
La mairie de BONOUA
La mairie de BONOUA

Bonoua: Le maire ne veut plus de lotissements anarchiques

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

 

BONOUA: LE MAIRE NE VEUT PLUS DE LOTISSEMENTS ANARCHIQUES

Le nouveau maire de la commune, M. Johnwane Téké Norbert, vient de siffler la fin de lotissement de terrains urbains sur le périmètre communal en dehors de l’initiative municipale. Il a réitéré sa ferme volonté de mettre un terme à cette anarchie lors de son investiture qui a eu lieu récemment dans l’enceinte de la mairie.

Au cours de cette cérémonie, le troisième maire  de la commune et le tout premier député maire de la circonscription, a porté à la connaissance de ses administrés les innovations qu’il entend apporter avec son équipe à la cité.

Au premier rang desquelles, la mise en place d’un système d’information foncière qui mettra fin aux lotissements multiformes. Et pour y arriver, le nouvel élu pense que son institution doit pleinement jouer le rôle qui est le sien. C’est pourquoi, il a martelé : « la mairie reprend ses droits ». Et d’informer la population que l’initiative de tout lotissement est du ressort de la mairie. Puisque, a-t-il expliqué, « c’est la commune qui définit la politique du lotissement ».

Il a ainsi regretté le fait qu’après de telles initiatives illégales, les groupements et communautés concernés sollicitent après coup, la mairie pour la mise en place ou l’entretien de certaines infrastructures vitales.

« Non, cela ne se passe pas comme ça », a-t-il dénoncé. Outre la mise d’ordre dans le domaine des lotissements, l’autorité municipale a aussi insisté sur la nécessité pour la commune de se doter d’un plan d’urbanisme directeur. Un plan qui sert de boussole à la commue dans la planification et l’exécution de tous les travaux de développement.

Une urgence commandée par le fait que le plan actuel qui oriente les actions de la mairie date de plus de 30 ans. Alors que logiquement, a-t-informé, « celui-ci devrait être remis au goût du jour chaque 10 ans ».

L’immatriculation de l’ancienne ville, le réaménagement du cimetière municipal et du parc M’ploussoué, la délimitation de la zone industrielle et la réglementation des stationnements dans la ville, seront les autres axes majeurs de l’action municipale.

Couplés à la nouvelle politique de ramassage des ordures qui débouchera sur le traitement de déchets ménagers, le nouveau maire compte relever le défi. Celui d’un « Bonoua, ville nouvelle », le projet de société de l’équipe municipale.

Autant d’initiatives qui devraient faire de la cité du popo carnaval, au dire du premier magistrat, « une ville moderne, modèle, propre, forte, conviviale au cœur du développement du département et de la région »

ARSENE KANGA

CORRESPONDANT REGIONAL