Justice: Des experts de la Cedeao planchent sur les prérogatives du parlement

Ekwe Remadu, président du parlement de la Cedeao
Ekwe Remadu, président du parlement de la Cedeao
Ekwe Remadu, pru00e9sident du parlement de la Cedeao

Justice: Des experts de la Cedeao planchent sur les prérogatives du parlement

Justice: Des experts de la Cedeao planchent sur les prérogatives du parlement

Ekwe Remadu, président du parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a déclaré que la réalisation des rêves de ladite communauté passe nécessairement par la Côte d’Ivoire.

C’était le 12 septembre à la rotonde de l’Assemblée nationale, à Abidjan-Plateau, au cours de la cérémonie d’ouverture de la réunion des ministres de la Justice de la Cedeao.

Avant cette réunion qui prend fin ce vendredi, les experts de la Justice de la sous-région se sont réunis du 9 au 11 septembre pour plancher sur le renforcement des prérogatives du parlement de la Cedeao.

Pour le Nigérian Ekwe Remadu, grâce au Chef de l’État ivoirien, bon nombre de dossiers sont en voie de trouver solutions. « L’arrivée du Président Ouattara à la tête de l’institution a permis de donner des réponses à plusieurs dossiers. C’est un homme de parole », s’est-il réjoui.

« Le parlement de la Cedeao va jouer un rôle complémentaire qui n’est pas supérieur à ceux des États membres. Ils entretiendront des relations étroites en réfléchissant ensemble sur des questions d’intérêt commun », a expliqué Ekwe Remadu.

Toga Gayewea Mc lntosh, vice-président de la commission, représentant Kadré Ouédraogo, président de la commission de la Cedeao, a indiqué qu’il est difficile de concevoir une bonne intégration sans un pouvoir de décision réel dévolu au parlement sous-régional.

Mamadou Gnénéma Coulibaly, ministre ivoirien de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, a exhorté les peuples de la communauté au sacrifice. « Quand il s’agit de bâtir une communauté comme celle dont nous rêvons tous, il faut s’y mettre avec tous les moyens ».


Diomandé Mémoué