Divo: Les cours de vacances n’ont plus le même engouement

les élèves dans la cour  d'un établissement
les élèves dans la cour d'un établissement
les u00e9lu00e8ves dans la cour d'un u00e9tablissement

Divo: Les cours de vacances n’ont plus le même engouement

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Divo: Les cours de vacances n’ont plus le même engouement

Les cours de vacances n’ont plus le même engouement dans les différents établissements de la ville de Divo, cette année. Les organisateurs de ces cours ne semblent pas avoir reçu beaucoup d'apprenants dans les différents niveaux d'études.

Acolia Gnamien Léopold, professeur de français organisateur de cours de vacances au collège Grâce Divine ne dit pas le contraire."L'effectif est d'environ une vingtaine d'élèves  de la 6è en Terminale A et D. Je fais ces cours pour occuper les élèves pendant les vacances pour permettre aux élèves de mieux aborder la rentrée scolaire prochaine ".a-t-il indiqué. Avant d'inviter les parents à comprendre le bien fondé de ces cours.

Au collège le jour, là, la moisson semble être abondante. Car Gnolou Richard, l'initiateur des  cours de vacances dans cet établissement indique avoir 120 élèves inscrits de la 6è en Terminale A et D. Il fait savoir que toutes les matières sont enseignées par les professeurs parce qu'il nexiste plus de matières spécifiques. "  C'es cours soutient-il, c'est pour permettre aux enfants de rester en contact avec le papier. Car les élèves des classes intermédiaires sont en vacances depuis le mois de mai" explique Gnolou Richard qui organise les cours de vacances depuis près de dix ans.

Il ajoute également  que cette année son effectif est en déca de ses prévisions. Au secondaire les tarifs de ces cours sont de 2000f pour le premier cycle et 3000 pour le second cycle.

Au groupe scolaire catholique Saint Pierre et Saint Paul de Divo, Blégbo Patrice, instituteur, principal organisateur de ces cours dit être le premier à instituer cela dans cette école dès son arrivée. Et que cette année, il n'a que une trentaine d'élèves du Ce1 au Cm2. Expliquant ce manque d'engouement de la part des parents, il déclare: «   C'est parce que cette année, je suis passé de 1000f comme droit d'inscription à 3000f pour deux matières les mathématiques et le français ». Il compte faire une évaluation à la fin des cours le 30 août  dont la proclamation des résultats se feront en présence des parents. Il demande aux parents d'occuper leurs enfants sainement en pensant au renforcement de leur acquis pour être parmi les meilleurs de leurs classes la rentrée prochaine.

 A l'Epp Divo-Fraternité, Gnamba Noël, Conseiller pédagogique de secteur se dit satisfait de son effectif qui est de 87 élèves du Cp1 au Cm2. Pour lui, l'encadrement de ces enfants est assuré par trois instituteurs titulaires et des bénévoles.

Selon le sous-préfet central de Divo, si l'objectif des cours de vacance est de maintenir les enfants en éveil ou d'améliorer leur niveau, il est important d'encourager l'initiative.

 

Soumaïla Bakayoko