Afrique: La Coupe du monde de football des moins de 20 ans lancée à Istanbul

Une su00e9lection cadette
Une su00e9lection cadette
Une su00e9lection cadette

Afrique: La Coupe du monde de football des moins de 20 ans lancée à Istanbul

Afrique: La Coupe du monde de football des moins de 20 ans lancée à Istanbul

Le stade de Seyrantepe, l'un des sites proposés pour les Jeux d'Istanbul 2020, a accueilli le 21 juin au soir le match d'ouverture de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, une compétition qui vient renforcer encore l'expertise de la Turquie dans l'organisation de grands événements sportifs.

Le stade de 52 000 places est inscrit dans le dossier de candidature d'Istanbul 2020. Il est l'un des cinq sites proposés pour accueillir des matches de football.

Les supporteurs hier soir ont pu voir la France battre le Ghana 3 à 1 puis l'Espagne l'emporter face aux Etats-Unis 4 à 1. D'autres matches ont eu lieu dans la soirée à Kayseri, au sud-est d'Istanbul.

La Corée du sud à battu Cuba 2 à 1 et le Portugal a battu le Nigéria 3 à 2. Suite à ces matches, une cérémonie d'ouverture de 14 minutes a permis à chacun d'apprécier la culture anatolienne.

Le fait d'accueillir la Coupe du Monde de la FIFA U-20 en Turquie, soit 52 matches dans sept villes du pays, permet aux autorités sportives du pays de gagner en expérience dans l'organisation de grands événements internationaux.

Ces sept dernières années, la Turquie a accueilli plus de 40 compétitions sportives majeures. En parallèle de la Coupe du Monde des moins U-20 de la FIFA, les Jeux Méditerranéens ont également lieu en ce moment à Mersin.

Hasa Arat, Président de la Candidature d'Istanbul 2020, a déclaré: « Je suis ravi que la Turquie ait été désignée pour accueillir la Coupe du Monde U-20 de la FIFA.

La FIFA va pouvoir apprécier durant les trois prochaines semaines la capacité de la Turquie à offrir une plateforme sportive exceptionnelle, associant un cadre magnifique et un dispositif technique d'excellence. Supporteurs et athlètes vont pouvoir profiter en toute liberté de la compétition sportive. »

 

Info Plus Gabon

« La Coupe du Monde U-20 de la FIFA est la première compétition officielle de la FIFA à se dérouler en Turquie. De la même manière, Istanbul 2020 constituerait une grande première pour le Mouvement olympique.

Ce serait la première fois que des Jeux Olympiques et Paralympiques aient lieu en même temps sur deux continents et la première fois que les spectateurs pourront regarder des Jeux en Asie le matin et en Europe l'après-midi. Istanbul 2020 constitue réellement un pont vers une nouvelle culture pour le Mouvement olympique. »

La promesse d'Istanbul 2020 de mettre en œuvre son solide projet pour les Jeux est renforcée par la démonstration de l'efficacité avec laquelle la Turquie a préparé les Jeux Méditerranéens et la Coupe du Monde de football des moins de 20 ans.

Dans le cas des Jeux Méditerranéens, Mersin a réussi à réaliser six ans de travail en dix-huit mois uniquement après avoir remplacé la ville grecque de Volos-Larisa il y a moins de deux ans.

Ces deux événements mettent en avant la Turquie dans le monde. Grâce au formidable attrait du football, ce sont cinq cent millions de téléspectateurs de plus de 190 pays qui sont attendus pour regarder les matchs de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA en Turquie.