Elders: Koffi Annan succède à Desmond Tuttu

Kofi Annan succède à Desmond Tuttu à la tête du groupe "Elders"
Kofi Annan succède à Desmond Tuttu à la tête du groupe "Elders"

Elders: Koffi Annan succède à Desmond Tuttu

ELDERS: Koffi Annan  succède à Desmond Tuttu

Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies(Onu) a été nommé président du groupe les Elders (leaders indépendants mettant leur expérience et influence au service de la paix,  de la justice et des droits dans le monde entier). Il succède ainsi à Monseigneur Desmond Tuttu qui présidait aux destinées de ce groupe depuis 2007, date de sa création par Nelson Mandela.
Selon un communiqué du service de communication de ce groupe, dont framat.info a eu copie ce 10 mai, cette décision a été prise à l’unanimité par les « Elders » lors de leur dernière réunion semestrielle en Irlande cette semaine.
Gro Harlem Brundtland, ancien Premier ministre de Norvège, deviendra vice-président de l'organisation, précise le communiqué.
« Je suis honoré et privilégié d'avoir été choisi par mes collègues "aînés" pour succéder à Desmond Tutu en tant que président d'une telle assemblée distinguée. Je suis également très reconnaissant que Gro Harlem Brundtland avec qui j'ai travaillé en étroite collaboration à l'Onu, ait accepté de se joindre à moi en tant que vice-président », a déclaré Koffi Annan. Avant d'ajouter que même si ce groupe d'aînés possède une quantité considérable d'expérience internationale,appliquer cette connaissance collective de la manière la plus efficace, reste ardue.
Desmond Tuttu qui avait annoncé il y a peu sa décision de démissionner, a souhaité que « cette jeune fondation puisse continuer à croître dans sa capacité à inspirer la compassion et le leadership éthique ».
 
« Comme les aînés, nous devrions toujours nous opposer à la présidence à vie. Après six années merveilleuses en tant que président, je suis triste de dire qu'il était temps pour moi de démissionner. Kofi est un leader courageux, humble et dévoué. Je n'ai aucun doute qu'il va diriger ce groupe vers de nouveaux sommets ».

Ouattara Ouakaltio