Fête nationale de l’Inde en Côte d'Ivoire : L'ambassadeur souhaite une "élection présidentielle dans un climat de paix"

Dans un décor aux couleurs du drapeau safran, blanc et vert, l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire a salué l’excellence de la coopération entre son pays et la Côte d'Ivoire. Il a souligné que la relation entre les deux pays est dynamique et couvre de nombreux secteurs : agriculture, technologies de l'information, automobile, etc. « Cette coopération exemplaire se renforce au fil des années, contribuant au développement mutuel », s’est-il réjoui. Et d’ajouter : « L'Inde et la Côte d'Ivoire partagent une relation de coopération forte et prospère ». Il a également précisé : « L'Inde reste engagée à soutenir la Côte d'Ivoire dans son développement et dans la préservation de la paix et de la stabilité à l'approche des élections ».
Le diplomate indien a réaffirmé la volonté de son gouvernement de renforcer sa coopération avec la Côte d'Ivoire. Il a ajouté que la communauté indienne en Côte d'Ivoire est significativement impliquée dans l'économie ivoirienne. Selon lui, cette communauté contribue activement à la croissance du pays à travers des investissements et des partenariats avec des entreprises locales. L'ambassadeur a encouragé la communauté indienne à poursuivre et à renforcer son impact positif sur l'économie ivoirienne.
Dr Rajesh Ranjan a également transmis, dans son discours, le message de la présidente de la République de l'Inde, Droupadi Murmu, à ses compatriotes.

Il a rappelé que l’Inde, qui a acquis son indépendance pacifiquement, s’engage dans un processus de développement ambitieux avec l’objectif de devenir un pays développé d'ici 2047. La fête de l’indépendance de la République de l'Inde, organisée au sein de l’ambassade, a été marquée par des prestations de danse traditionnelle indienne, en présence de la communauté indienne résidant en Côte d'Ivoire.
Cinquième économie mondiale et la plus grande démocratie du monde, l'Inde, héritière d’une civilisation ancienne et d’une diversité unique, est passée d’une population de 350 millions à 1,35 milliard d’habitants. Cette fédération d’États compte 22 langues officielles, avec des écritures différentes et des centaines de dialectes. Toutes les grandes religions du monde sont intégrées dans la société et bénéficient de garanties constitutionnelles. L’Inde est une fédération composée de 28 États et de huit territoires de l’union.