65 ans d’indépendance : Alassane Ouattara prône l’unité, le progrès partagé et la paix durable

Alassane Ouattara lors de son adresse à la Nation
Alassane Ouattara lors de son adresse à la Nation
Alassane Ouattara lors de son adresse à la Nation

65 ans d’indépendance : Alassane Ouattara prône l’unité, le progrès partagé et la paix durable

Le 06/08/25 à 20:36
modifié 06/08/25 à 20:38
À la veille des célébrations de la fête nationale, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est adressé à la nation, ce mercredi 6 août 2025. Dans un discours de reconnaissance, de fierté et de projections vers l’avenir, il a dressé un bilan des acquis et annoncé de nouvelles mesures sociales, notamment en faveur des fonctionnaires, des femmes et des jeunes.

À l’occasion du 65e anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, le Président de la République, Alassane Ouattara, a prononcé un discours solennel à la nation, mettant en lumière les fondements historiques, les défis surmontés, les progrès accomplis et les perspectives d’avenir pour le pays.

Dans une allocution retransmise en direct à la télévision nationale, le chef de l’État a tenu à rappeler les idéaux des pères fondateurs : unité, paix, solidarité et travail, autant de valeurs que la Côte d’Ivoire continue de défendre avec constance. « 65 ans, c’est l’âge de la maturité », a souligné le Président, appelant à « une prise de conscience collective sur le chemin parcouru ».

Cette année, la ville de Bouaké accueille les festivités officielles, un choix hautement symbolique pour une cité marquée par les douleurs passées, mais devenue un symbole de renaissance et de fraternité. La dernière célébration de l’indépendance à Bouaké remontait à 1964.

Des avancées notables saluées

Le Président Ouattara a dressé un tableau globalement positif des acquis économiques, sociaux et infrastructurels de la dernière décennie : paix consolidée, stabilité macroéconomique, accès accru à l’eau potable et à l’électricité, infrastructures scolaires et sanitaires en expansion, réseaux routiers en développement.

Il a insisté sur le fait que ces progrès sont visibles et tangibles sur toute l’étendue du territoire national, tout en reconnaissant que des efforts doivent encore être consentis pour atténuer la pression sur le pouvoir d’achat des ménages. À cet effet, il a annoncé une hausse de la prime exceptionnelle de fin d’année accordée aux fonctionnaires et aux retraités : elle passera de un tiers à deux tiers du salaire indiciel de base, dès janvier 2026 pour les actifs et septembre 2025 pour les retraités.

Des actions en faveur des femmes et des jeunes

Faisant un clin d’œil appuyé à la jeunesse et aux femmes, le chef de l’État a rappelé les réformes législatives et les dispositifs d’inclusion socio-économique en leur faveur. Il s’est félicité des résultats du FAFCI (Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire) qui a permis d’accompagner plus de 420 000 femmes entrepreneures à travers le pays. Quant aux jeunes, plus d’un million d’entre eux ont bénéficié de programmes d’insertion, de formation et d’accompagnement entrepreneurial ces dernières années.

Un message de paix et de justice à l’approche des élections

Alors que le pays se prépare à une élection présidentielle cruciale dans quelques semaines, Alassane Ouattara a lancé un appel au calme, à la responsabilité et au respect du jeu démocratique. Il a assuré que « toutes les mesures sont prises pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique », insistant sur l’importance du respect du droit de vote de chaque citoyen.

Dans un geste de réconciliation et de clémence, il a également annoncé la libération de 8 533 détenus de droit commun, via deux décrets présidentiels, l’un accordant la grâce et l’autre une remise de peine.

Une Côte d’Ivoire résolument tournée vers l’avenir

Enfin, dans une séquence mémorielle et culturelle, le Président a annoncé le retour imminent du tambour parleur Goli Ayokwe, patrimoine historique du peuple Achan, arraché à la Côte d’Ivoire depuis plus d’un siècle.

Clôturant son message sur une note d’espoir, le Président Ouattara a exhorté les populations à continuer à bâtir une nation « solidaire, stable et prospère », et a invité les habitants de Bouaké à prendre part massivement au défilé militaire du 7 août, point d’orgue des célébrations nationales.



Le 06/08/25 à 20:36
modifié 06/08/25 à 20:38