Dialogue politique en Côte d'Ivoire : Le Rhdp et la Cap-CI ouvrent les discussions pour la paix et la démocratie

Dialogue politique en Côte d'Ivoire : Le Rhdp et la Cap-CI ouvrent les discussions pour la paix et la démocratie

Le 05/08/25 à 15:55
modifié 06/08/25 à 11:04
Une réunion importante s'est tenue le mardi 5 août 2025 entre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) et la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (Cap-CI). Cet échange, placé sous le signe du respect mutuel, s’inscrit dans une dynamique de consolidation de la paix, de la cohésion nationale et de la démocratie.

La première réunion du comité technique de travail, mis en place par les deux formations politiques, s’est déroulée au siège du Rhdp à Abidjan-Cocody. La délégation du Rhdp était conduite par le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du parti. La délégation de la Cap-CI était, quant à elle, menée par Charles Blé Goudé, qui représentait la présidente par intérim du Cap-CI, Simone Ehivet Gbagbo.

No Image

Selon Mamadou Touré, l’objectif de cette première séance était de « faire un tour d’horizon des préoccupations respectives des deux camps en vue d’un échange constructif ». Il a précisé qu’il y a eu une « présentation mutuelle de nos préoccupations » et un échange de « documents y afférents ». Les deux parties ont réaffirmé leur attachement au dialogue républicain comme un « levier fondamental » pour une Côte d’Ivoire « stable, apaisée et tournée vers l’avenir ».
Le Rhdp a rappelé son ouverture à toutes les initiatives qui favorisent « l’unité et le vivre-ensemble » dans le pays.

Mamadou Touré a d’ailleurs salué le « climat de confiance » qui a marqué cette première rencontre. Il a également insisté sur la nécessité de ne « jamais » rompre le dialogue entre partis politiques, souhaitant voir ces rencontres se pérenniser.

De son côté, Charles Blé Goudé a souligné l'importance de maintenir un climat d'échanges « francs et respectueux », malgré les divergences. Il a rappelé que, malgré des « points de vue différents sur certaines questions cruciales », tous sont Ivoiriens. Blé Goudé a appelé à maintenir le dialogue ouvert car, pour lui, « l’important, c’est de continuer à discuter».

Une seconde réunion est prévue pour le lundi suivant, au cours de laquelle les deux parties approfondiront leurs discussions. À l’issue de cette étape, un compte-rendu sera fait à leurs mandataires respectifs afin qu’ils puissent décider de la suite à donner au dialogue.


Le 05/08/25 à 15:55
modifié 06/08/25 à 11:04