
Philanthropie d’impact : Une alliance stratégique pour l’Afrique de l’Ouest
L’objectif est ambitieux : promouvoir une véritable culture philanthropique en Afrique de l’Ouest et renforcer les capacités des acteurs de la société civile et du secteur privé engagés dans la transformation sociale.

Un forum régional pour catalyser les initiatives
Fruit de cette synergie, le tout premier Forum Ouest-Africain de la Philanthropie d’Impact se tiendra à Lomé (Togo) du 23 au 25 avril 2026. Cet événement rassemblera entreprises, investisseurs sociaux, chercheurs et porteurs de projets à fort impact. Objectif : partager les bonnes pratiques, favoriser les partenariats, et poser les bases d’un fonds d’impact pour financer des initiatives à haute valeur sociale et environnementale dans la région.
Créée en 2010 par l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui, la Fondation Atlantic Group agit à travers cinq axes : santé, éducation, inclusion financière, climat, art et culture. Elle ambitionne de devenir un catalyseur de changement social sur le continent africain.
La Fondation Future Africa, née en 2013, est quant à elle active dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et des arts et cultures. Elle met un point d’honneur à accompagner les populations vulnérables, notamment en milieu rural, et à renforcer la visibilité de la philanthropie en Afrique de l’Ouest.
Plus récemment créée, la Fondation BOAD, lancée en décembre 2024 par décision du Conseil des Ministres de l’UMOA, traduit la stratégie RSE de la Banque Ouest-Africaine de Développement. Elle permet de structurer le mécénat de l’institution et d’amplifier son impact dans les domaines sociétaux.
Ensemble, ces trois fondations incarnent une volonté partagée : construire une Afrique plus solidaire, plus résiliente et tournée vers un développement inclusif.