Côte d’Ivoire : Après 30 ans, de nouveaux programmes éducatifs validés pour transformer l’école ivoirienne

La ministre Mariatou Koné
La ministre Mariatou Koné
La ministre Mariatou Koné

Côte d’Ivoire : Après 30 ans, de nouveaux programmes éducatifs validés pour transformer l’école ivoirienne

Le 03/08/25 à 14:55
modifié 03/08/25 à 14:59
Yamoussoukro, 1er août 2025 – Après trois décennies, la Côte d’Ivoire s’engage dans une réforme majeure de ses programmes éducatifs, marquant une étape décisive dans la modernisation de son système scolaire. Du 28 juillet au 1er août 2025, le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a validé les outils de la révision curriculaire lors d’une série d’ateliers tenus à Yamoussoukro, traçant la feuille de route des prochaines étapes.

Présidant la cérémonie au nom de la ministre de l’Éducation nationale, Professeur Mariatou Koné, la directrice de cabinet adjointe, Anastasie Sepou, a insisté sur l’importance de cette initiative : « Il s’agit d’épouser l’air du changement qualitatif et positif », a-t-elle affirmé, soulignant que cette révision curriculaire est la colonne vertébrale des recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA). Objectif : adapter l’école ivoirienne aux exigences et aux compétences du XXIᵉ siècle.

Des programmes repensés du pré-primaire au collège

Les travaux ont permis de valider les nouveaux programmes du pré-primaire et d’adopter un planning d’expérimentation des outils pédagogiques pour le collège. Ces programmes innovants mettent l’accent sur un socle commun de compétences et introduisent de nouvelles approches pédagogiques.

La représentante de la ministre a appelé à garantir une harmonie dans les programmes, en veillant à la cohérence du continuum éducatif, du pré-primaire à l’université, pour ne pas « déstabiliser les apprenants » et leur offrir des objectifs clairs.

Cette réforme s’appuie sur une vision ambitieuse, à savoir, socialiser et éduquer aux valeurs, nationales et universelles, assurer l’enseignement et l’apprentissage tout en stimulant le développement culturel, offrir une formation et un encadrement de qualité, faciliter l’intégration économique, sociale et culturelle et promouvoir le vivre-ensemble, encourager la recherche-action et l’innovation.

Le représentant résident adjoint de l’UNESCO, Jean Bosco Ki, partenaire technique de la réforme, a confirmé la soumission de propositions d’ajustements budgétaires au Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE), principal bailleur du Programme d’Appui à la Transformation de l’Éducation de Base (PATEB) pour la période 2024-2028.

Après cette phase de validation, le MENA prévoit la rédaction des outils pédagogiques et la formation des formateurs. Les programmes du primaire suivront également cette démarche de révision.

Pour le gouvernement, il s’agit de concrétiser la vision du président Alassane Ouattara : faire de l’école ivoirienne un vivier de production de ressources humaines de qualité, moteur du développement du capital humain et de la Côte d’Ivoire de demain.



Le 03/08/25 à 14:55
modifié 03/08/25 à 14:59