Formation aux métiers de la mer : L’Arstm déploie 343 officiers sur le marché de l’emploi

La cérémonie a été marquée, entre autres, par la remise d’épaulettes. (Ph: Dr)
La cérémonie a été marquée, entre autres, par la remise d’épaulettes. (Ph: Dr)
La cérémonie a été marquée, entre autres, par la remise d’épaulettes. (Ph: Dr)

Formation aux métiers de la mer : L’Arstm déploie 343 officiers sur le marché de l’emploi

Le 29/07/25 à 15:48
modifié 30/07/25 à 15:11
L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer d’Abidjan (Arstm) a organisé le 24 juillet 2025, sur sa base à Yopougon, la sortie officielle de sa 36e promotion d’élèves officiers. Au nombre de 343, ces élèves sont issus de l’⁠École supérieure des transports maritimes (Estm) et de l’École supérieure de navigation (Esn) et Ceam.

La cérémonie a été présidée par le chef de cabinet du Président de la République, Claude Sahi, représentant le ministre-directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, le parrain. Il avait à ses côtés plusieurs personnalités, de l’administration des transports au nombre desquels, Benjamin Soro, directeur de cabinet, représentant le ministre des Transports, et le ministre délégué des Transports chargé des affaires maritimes.

Claude Sahi a saisi l’occasion pour saluer le travail abattu par le colonel-major Karim Coulibaly à la tête de l’Arstm. Il a aussi exhorté les élèves à être des ambassadeurs des valeurs reçues au cours de leur formation.

Pour sa part, le représentant du ministre des Transports a exprimé sa gratitude aux partenaires financiers et stratégiques de l’Arstm pour leur appui constant à la gouvernance de cette institution.

Le colonel-major Karim Coulibaly, directeur général de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer, a, quant à lui, dressé le bilan de l’année scolaire écoulée et présenté les perspectives. Selon lui, l’Arstm a relevé plusieurs challenges, notamment la confirmation de la certification internationale du système de management de la qualité à travers la norme ISO 9001 version 2015 ; l’inauguration du nouveau bâtiment de l'Institut de sécurité maritime inter-régionale ; la délocalisation de nos formations continues dans la sous-région, notamment à Lomé, Pointe-Noire, à Yaoundé et à Luanda ; la désignation de l’Arstm en qualité de centre d'excellence de l'Union africaine, sa désignation en qualité du centre d’excellence de la Cedeao.

En termes de défis à relever, le Dg a cité l'ouverture de l'antenne de Bouaké dès octobre 2025 ; l'ouverture de l'Ecole de cybersécurité maritime.

La cérémonie a été essentiellement marquée par le passage de flambeau, la remise d’épaulettes, la récompense des meilleurs élèves et le défilé militaire.

La 36e promotion de l’Arstm, faut-il noter, est composée d’élèves originaires de 11 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Nigeria, Sénégal et Togo.


Le 29/07/25 à 15:48
modifié 30/07/25 à 15:11