
Clôture des activités diocésaines de l’ACC : Les cadres catholiques tracent la voie d’une élite chrétienne
Présent à cette célébration, le directeur des œuvres catholiques du diocèse, le Père Diby N’Cho, a rehaussé la solennité de la rencontre. Dans une atmosphère de prière et de fraternité, plusieurs voix se sont élevées pour rappeler la vocation particulière des cadres catholiques au sein de la société ivoirienne.
Prenant la parole au nom du bureau national de l’Acc, M. Luc-Armand Bohoulet, a salué les efforts des cadres du diocèse d’Abidjan, soulignant la place stratégique qu’ils occupent dans la dynamique nationale de l’association.
Le président diocésain, Franck Abiyou, a, quant à lui, lancé un vibrant appel à l’engagement : « Ne restons pas en marge de l’Église. Nos compétences sont précieuses. Engageons-nous sans peur, avec foi et rigueur. L’Église a besoin de nous. »

Même son de cloche du côté du Père Rodrigue Nsanman, aumônier diocésain de l’Acc, qui a salué la montée en puissance de cette prise de conscience collective. « De plus en plus, les cadres comprennent que leurs talents professionnels et humains peuvent devenir des instruments de mission », a-t-il évoqué.
Au cœur de cette célébration, l’homélie du Père Charles Koua a profondément marqué les esprits. Il a mis en lumière la richesse du service et de l’écoute à travers la symbolique des figures évangéliques de Marthe et Marie. « L’hospitalité chrétienne n’est pas d’agir pour Dieu, mais avec Dieu », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de conjuguer prière et action.
À l’attention des cadres, il a rappelé : « Tu es cadre, toi qui assumes la responsabilité d’autrui pour son bien. Le cadre est un levain dans le monde, enraciné dans le baptême. »
Clôturant une année riche en activités, cette messe a constitué à la fois un moment de bilan et un tremplin vers un engagement plus affirmé, dans la foi et le service.
Pour l’Association des cadres catholiques, le défi est clair : être une force de proposition, de communion et de transformation au sein de l’Église et de la société ivoirienne.
Une correspondance particulière de F.E.