Opération vacances sécurisées 10: Les populations exhortées à une franche collaboration avec les forces de l'ordre
« Nous vous invitons à participer aux comités d’éthique, qui sont des cadres d’échange pour parler de sécurité. Tous les commissariats de police disposent de ces comités. Si vous avez des problèmes de sécurité dans votre zone, venez expliquer cela au commissaire », a-t-il déclaré.
L’opération Épervier 10, qui s’achève, avait été lancée par la Police nationale le 8 novembre 2024, en vue de lutter contre la criminalité urbaine. Elle a donné de bons résultats : elle a permis d’assurer une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée, de maintenir la tranquillité publique et de rassurer les populations face à la menace terroriste et à la délinquance juvénile, contribuant ainsi à faire baisser l’indice d’insécurité à 1,2.

Selon le préfet de police d’Abidjan, l’opération « Vacances sécurisées 10 » vise principalement à maintenir la quiétude et la sécurité. Il a rappelé que l’opération Épervier 10 a permis de lutter efficacement contre les enfants en conflit avec la loi, de consolider les acquis des opérations antérieures, en coordination avec les autres forces, notamment la Gendarmerie nationale, les Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) et le Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo).
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues et de stupéfiants, 451 personnes ont été déférées devant le parquet, et 414 fumoirs ont été détruits. En outre, les saisies suivantes ont été réalisées : 0,742 kg de cocaïne, 91 tonnes 884 kg de produits de qualité inférieure, 3 tonnes 285 kg 710 grammes de cannabis, deux fusils calibre 12, deux pistolets automatiques et des numéraires.
Concernant le respect du code de la route, 853 véhicules ont été mis en fourrière, et 1 997 véhicules dotés de plaques d’immatriculation non conformes, banalisées ou fantaisistes ont été saisis, entre autres infractions.
S’agissant des contraventions donnant lieu à des amendes forfaitaires, l’État a pu recouvrer, à travers la Police nationale, la somme de 150 003 000 Fcfa. Le préfet a par ailleurs remercié le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, ainsi que le directeur général de la police pour la modernisation des services.
Il a insisté sur le fait que cette opération se déroulera dans le respect des droits de l’homme.
Le deuxième adjoint au maire, Koné Siaka, au nom du maire Kandia Camara, a remercié les autorités pour avoir choisi Abobo pour le lancement de cette opération. « Cette initiative vient à point nommé pour permettre à nos enfants de passer des vacances fructueuses et saines, loin des fléaux que sont le grand banditisme, la drogue, l’alcool, la cigarette, les bagarres et les affrontements », a-t-il déclaré.
Il a également rassuré les forces de défense et de sécurité du soutien et de l’engagement des autorités municipales à leurs côtés, pour la réussite de cette opération dans la commune d’Abobo. C’est pourquoi il a appelé les populations à coopérer pleinement avec les forces de l’ordre.
Par ailleurs, il a rappelé que la brigade spéciale de la Direction de la police des stupéfiants et des drogues, dans le cadre de l’opération Épervier 10, a saisi 106 kilogrammes de drogue, d’une valeur estimée à 4 770 000 Fcfa, dans une maison transformée en entrepôt, dans un quartier d’Abobo, le mercredi 16 juillet 2025. Cette saisie, a-t-il précisé, n’a été possible que grâce à un appel anonyme.
Enfin, le commissaire divisionnaire Maxime Gogoua, sous-directeur de la recherche à la Direction de la police des stupéfiants et des drogues, a sensibilisé les jeunes aux dangers liés à la consommation de drogue.