
Accès aux logements : Beugré Mambé inaugure la cité préfectorale de Bingerville
Selon le Premier ministre, ce projet s’inscrit dans la vision du Président Ouattara de permettre aux Ivoiriens de se loger décemment.
Le locataire de la Primature a salué cette opération qui, pour lui, est l’expression de la réussite d’une fédération de volonté, d’une fédération de vision, d’une mobilisation qui n’étaient pas facile à mettre en œuvre. « Les préfets ont exprimé une grande cohésion et ont donné une projection heureuse d’une maturité collective, consumée. Ils nous ont donné l’exemple », s’est réjoui le Premier ministre.

À l’en croire, la cité préfectorale de Bingerville est un signe fort de la Côte d’Ivoire solidaire. « En souscrivant à cette opération, les préfets ont voulu exprimer qu’ils sont ensemble dans un même corps mais que dans le physique du quotidien, ils vont vivre ensemble parce que leurs épouses seront des amies. Leurs enfants seront des amis. Leurs parents seront des amis et tous les voisins des préfets seront leurs amis », a fait remarquer le chef du gouvernement.
Robert Beugré Mambé a exprimé sa gratitude aux chefs de village concernés par le projet qui ont privilégié l’intérêt de la collectivité. « Le comportement des chefs de village a montré une seule chose: l’argent est bon, mais l’argent ne doit pas diviser. L’argent est bon, mais l’argent est toujours bon à partager », a-t-il lancé.
En outre, il a exhorté les acquéreurs à l’entente et à la bonne copropriété.
Se réjouissant de l’état d’avancement de la cité, le général Vagondo Diomandé a, pour sa part, indiqué que cette opération est le fruit de la politique sociale du gouvernement. « Cette cérémonie marque une étape majeure dans notre engagement collectif pour l’amélioration durable des conditions de vie et de travail de hauts serviteurs de l’État ainsi que le bien être de leur famille », a-t-il précisé.
Pour le ministre de Bruno Koné, le projet de la cité préfectorale incarne la vision du gouvernement relative à l’accès au logement et traduite par le Programme présidentiel de logement socio-économique. « Ce programme ambitieux vise la construction de plus de 150 000 logements sociaux et économiques sur l’ensemble du territoire national en faveur des ménages à revenu modeste », a-t-il soutenu.
Quant à Eugène Kouadio, président de la Mutuelle sociale du corps préfectoral (Muscop-CI), il a fait part des doléance des résidents. Notamment la réalisation du bitume sur le tronçon de moins d’un kilomètre menant à la voie principale de la cité. Il a également souhaité que la Voirie et réseaux divers (Vrd) soient réalisés à Yamoussoukro, dans le deuxième programme immobilier des préfets. Des doléances auxquelles le Premier ministre a répondu favorablement.
Des membres du corps préfectoral heureux de recevoir symboliquement les clés de leurs logements des mains du Premier ministre.